Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vais aborder un sujet beaucoup plus technique et très sensible ! Il s’agit de la crème solaire. Oui ce petit produit que personne n’applique quotidiennement mais juste de temps en temps l’été pour aller à la plage.
Pourtant, actuellement en 2021, l’exposition aux UV est reconnue cancérigène, dangereuse par les organismes compétents comme le WHO (l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé en français) et tous les dermatologues sont en accord sur le fait de porter une protection solaire SPF de 30 minimum quotidiennement. Pourtant moi la première, avant je n’en appliquais que quand j’étais au soleil “en vacances”.
Je ne saurais pas l’expliquer, mais dans notre société (je vis en France) être bronzé est un gage de bonne santé, d’avoir bonne mine, d’être en vacances. A contrario, dans les pays du côté de l’Asie (Corée du Sud, Japon, Chine), avoir la peau blanche fait partie des critères de beauté par excellence. Pourtant dans notre histoire, c’était aussi un gage de distinction à une certaine époque. Les paysans travaillaient dans les champs du matin jusqu’au soir pour nourrir les bourgeois à la cour qui passaient leur temps à s’appliquer des tonnes de poudres pour avoir la peau la plus blanche possible. Enfin revenons sur le sujet 🙂
Si je vous disais que vous êtes en train de vous faire irradier lentement, petit à petit, quotidiennement, par un danger proche de vous? Que feriez-vous? Oui le mot irradiation s’assimile le plus souvent avec le nucléaire, donc vous prendrez la fuite pour éviter de vous faire irradier non? Sauf que peu importe où vous allez, ou où vous habitez (sauf si vous vivez dans une grotte), ce danger est partout et il se nomme le soleil 🙂
Oui, aussi vital qu’il soit pour notre planète et pour notre moral, il a aussi des effets nocifs qui se nomment vieillissement prématurément de la peau et cancer cutanés. Je vous envoie sur le site de l’OMS et sur une de nombreuses études scientifiques qui démontrent les effets néfastes du soleil.
Alors maintenant que vous savez que ce joli mot bronzage signifie que vous vous êtes fait irradier la peau ça fait beaucoup moins rêver non?
Tout d’abord, commençons par comprendre cette irradiation. Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l’infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d’émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l’énergie (cette phrase est tirée de wikipédia). Nous, ce qui nous intéresse ce sont les UV, il en existe 3 types.
Les UVC (280-100 nm) très énergétiques et nocifs. Heureusement, ils sont stoppés par la couche d’ozone. Des lampes artificielles sont utilisées à ces longueurs d’ondes pour stériliser des zones de laboratoire biologique, ça vous donne une idée de son intensité.
Les UVB (315-280 nm) représentent environ 5% du rayonnement de la lumière. Ils sont capables de produire de très fortes quantités de radicaux libres oxygénés dans les cellules de la peau. C’est à eux que l’on doit un coup d’amour, un coup de soleil 🙃. Je voulais dire, Ils provoquent les coups de soleil, des inflammations, le bronzage. Ils pénètrent dans l’épiderme en restant en surface (apparitions de taches brunes). Ils favorisent le vieillissement précoce de la peau. Ils sont majoritairement présents dans les plages horaires déconseillé d’expositions 🙂 entre 12h et 16h. Par contre, les vitres bloquent les UVB mais pas les nuages.
Les UVA (400-315 nm) représentent environ les 95% restants du rayonnement de la lumière. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ils favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de rides, en perturbant l’équilibre des synthèses de protéines (en particulier la dégradation du collagène), augmentent la destruction de l’élastine et, dans les cellules, ils sont à l’origine de la production de radicaux libres. Ils sont présents tous les jours, toute l’année, à n’importe quelle saison, et passent à travers les fenêtres, même à l’ombre (avec la réverbération), c’est de la lumière.
Les UV, quelque soit le type peuvent et provoquent des cancer cutanés.
Donc, pour éviter de se faire irradier un petit peu chaque jour (car on va avoir un effet cumulatif) un geste simple et efficace, éviter de s’exposer au soleil et mettez une crème solaire tous les jours. De plus, c’est le meilleur produit anti-âge, anti-ride pour votre peau qui existe actuellement ! C’est du 2-1: SANTE et Beauté.
Comme je vous le disais plus haut, les dermatologues vous recommandent au quotidien un indice de protection de 30. Je pense que autant appliquer une protection solaire sur le visage autant en mettre une bien et efficace. De ce fait, j’applique des crèmes solaires avec des protections solaires avec pour l’Europe une protection solaire SPF50+ et si elle vient d’Asie SPF50+PA++++. Ce sont les normes réglementaires maximum autorisées pour le moment et elles garantissent une protection en UVA d’un tiers de celle indiquée.
De nos jours, ces produits sont très performants et avec de superbes textures: fini les effets de matières, plâtre, blanc, collant. On a juste l’impression d’appliquer une seconde crème visage sur sa peau. Il existe différents filtres solaires, plein de combinaisons possibles, des innovations et ce marché est en plein essor depuis des années (merci l’Asie !!) et même chez nous.
Bien sûr, si vous souhaitez être bronzé, vous pouvez, les autobronzants sont formidables pour ça et c’est un secteur qui est devenu très performant. Mais n’oubliez pas la crème solaire, toute l’année, tous les jours pour toutes les personnes, femme, homme, enfants, peau clair, peau foncé. Les UV ne font pas de distinctions 🙂 donc pensez à protéger les plus faibles.
Soyez intelligent et trouver votre juste milieu d’exposition, si vous aimez le soleil protégez-vous encore plus quand vous êtes exposé, chapeau, lunette, tee-shirt, toujours avec une crème solaire à portée et n’hésitez pas à l’ appliquer généreusement et régulièrement, toutes les 2 heures et après chaque baignade.
La crème solaire est le meilleur produit anti-ride et anti-âge qui existe. Certes, les effets vous ne les verrez que dans 10 ans mais vous les verrez, surtout par rapport à des personnes qui ne se protègent pas, peu ou s’exposent. N’oubliez pas que vieillir n’est pas une maladie 🙂 et fait partie de la vie, donc si vous restez chez vous, pas directement devant une fenêtre vous pouvez si vous le souhaitez zapper la crème solaire. Vous êtes votre propre Skincare Boss (Merci Sonia Sélaire, une source incroyable dans le domaine du skincare si vous ne la connaissez pas encore 🙂 ).
Voilà, je finis cet article ici sur la crème solaire. Je pense que ça fait beaucoup d’informations et comme je vous le disais, j’applique moi-même de la crème solaire quotidiennement depuis 1 an seulement donc je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de toutes celles qui existent sur le marché et faire un comparatif. Mais si vous voulez avoir tous ces détails je vous invite à suivre Bonnie Garner et Cyrille Laurent qui ont des incroyables expériences et connaissances dans les crèmes solaires.
Pour info, j’utilise quotidiennement la crème solaire de Klair’s, celle de chez SVR, et quand j’irais à la plage je prendrais celle de P20.
Plein de bisous
Laura