Previous Article Next Article Corée du Sud
mon séjour #5 Séoul
Voyage

Corée du Sud
mon séjour #5 Séoul

Corée du Sud
mon séjour #5 Séoul
Posted on 22 mars 20212 Comments

Bonjour à tous ! 

Voici mon dernier article sur ce fabuleux voyage en Corée du Sud et on le termine en beauté avec la capitale Séoul. Une ville aux milles facettes avec ces montagnes, temples, jardins, palais, rues animées et ces gigantesques tours. Nous y avons passé la fin de notre séjour, soit un peu plus d’une semaine. Nous logions dans un hôtel dans le quartier des affaires nommé Gangnam car toute la semaine mon ami était en conférence à proximité. Donc j’étais la plupart du temps en ballade seule la journée et on se rejoignait le soir. Pour vous dire, j’ai passé de très bon moment seule dans cette ville, on s’y sent très bien, c’est facile de se repérer que ce soit en bus ou en métro.  De plus même si j’avais un forfait internet sur le téléphone pour le GPS, il y a un peu partout le wifi gratuit dans la ville 🙂 Si vous avez lu les précédents articles vous allez vous en douter, cette semaine de visite va être longue à vous raconter. Il va y avoir beaucoup beaucoup et beaucoup de photos, vous y êtes habitués à force non ? :p

Avant de démarrer, je voulais vous dire que la Corée du Sud a connu plusieurs guerres avec ses voisins. De ce fait, les ¾ des bâtiments, palais, temples de Séoul ont été détruits. Ils ont été reconstruits très très vite et ça se ressent beaucoup sur les finitions, les détails. Il fallait tout recommencer au plus vite pour que le pays se relève. Mais aujourd’hui les nouvelles rénovations sont méticuleuses et reprennent les méthodes traditionnelles de l’époque. Je voulais vraiment faire cet aparté car c’est important de comprendre et prendre en compte l’histoire d’un pays qui souvent à tort est dit moins authentique que ses voisins.

Nous commençons la découverte de Séoul avec la visite du Palais de Changdeok. Il s’agit d’un immense palais entouré d’une végétation luxuriante, on y retrouve le magnifique jardin secret qui se visite avec un guide (nous, nous avons eu de la chance, nous étions sur une date particulière donc nous avons pu avoir en plus de la visite guidé un accès libre dans le jardin).

Après cette merveilleuse visite nous avons continué à parcourir ce parc en allant au Palais de Changgyeonggung qui se situe juste à côté. On y retrouve un paisible étang, une serre, c’est le parfait endroit pour profiter des paysages qu’offre l’automne.

Ensuite, nous poursuivons nos découvertes avec la visite du Sanctuaire de Jongmyo. Un lieu incroyable, chargé d’histoire. La visite s’effectue exclusivement avec un guide et elle est très agréable. On y apprend l’histoire sur les familles royales et la signification des chemins en pierre; un réservé pour le roi, l’autre pour les esprits. Un endroit tellement calme et reposant au milieu de cette gigantesque ville. En plus, en attendant l’horaire de notre visite nous avons eu droit à une représentation devant le sanctuaire.

Pour terminer cette journée, nous sommes allés voir le coucher de soleil à la N-Tower ( Namsan Tower). Il s’agit du deuxième plus haut point de vue de Séoul. Arrivé plus d’une heure avant le coucher du soleil, nous n’avons pas pu monter dans la tour, il y avait un monde fou, plus d’une heure et demi d’attente. De ce fait, nous sommes restés dans le petit parc à admirer le soleil se coucher. Bien sûr, nous et les coucher/lever de soleil, ça se passe jamais comme on voudrait, il y a toujours des nuages ou quelque chose à ces moments-là 🙂

Début d’une nouvelle journée, elle commence par la visite d’un petit temple : le Bongeunsa Temple. Il est situé un peu en hauteur, quand on y arrive on a l’impression d’être coupé de la ville. On y trouve de magnifiques statues blanches. 

Juste à côté de ce temple se trouve le gigantesque centre COEX. On y trouve des expositions, des conférences (là où mon ami travaillait), des boutiques et la célèbre bibliothèque “Instagram” de Séoul : Starfield Library. J’ai été agréablement surprise d’y trouver tous les livres en accès libre et certains en français ! J’y ai passé ma journée et je me suis perdu dans ce centre immense.

On démarre une nouvelle destination dans Séoul, en commençant par l’exploration du Oil Tank Culture Park. Il s’agit d’un ancien site de stockage de pétrole réhabilité en parc. Les tanks sont devenus des pavillons, on y retrouve un café, un espace culturel. La balade dans le parc est très agréable et calme. Juste à côté nous avons le grand stade de Séoul construit pour la coupe du monde de football.

Ensuite, à quelques pas, on arrive au magnifique et surplombant Haneul Park. Il est aussi connu sous le nom de Sky Park du fait que ce plateau permet d’avoir une magnifique vue sur la ville de Séoul, sa rivière Han et aussi que ce lieu est devenu un petit coin de paradis. En effet, à l’origine il s’agissait d’une immense décharge qui a été reconverti en parc écologique. On se croirait dans un incroyable labyrinthe géant entouré de champs d’eulalias. Vraiment un endroit à ne pas rater !

Après cette belle découverte, je suis retournée dans le centre de Séoul, direction la célèbre Ewha Woman’s University. Un endroit superbe ! J’adore les universités si grandes et ouvertes et puis l’architecture de ce lieux est incroyable. Un jardin magnifique qui prolonge l’horizon avec un sol escalier. L’ambiance est tellement calme et sereine.

Pour terminer cette journée, je me suis promenée dans les rues pour arriver à Gyeongui Book Street. Il s’agit d’un passage aménagé, décoré avec des peintures, des sculptures. On y trouve des cafés, des chats, des livres, un train. Un lieu plein de charge et très ‘instagram’ comme j’aime bien le dire 🙂 Puis je termine cette journée dans le quartier de Hongdae.

Un nouveau jour se lève, on commence cette belle matinée par la visite du Seolleung and Jeongneung Royal Tombs. Un lieu chargé d’histoire et d’émotions avec les tombes royales. Ce parc niché dans la ville est une fois encore un lieu superbe. On a l’impression d’être en pleine nature.

Ensuite, j’ai pris le métro direction le Parc Boramae. Mon ami lui étant en conférence, j’ai voulu aller me divertir dans ce parc et j’ai bien fait. Il est immense, une aire de jeu incroyable, il y a une piste de course géante, des terrains de tennis, foot, badminton, de pétanque, des jardins d’enfants. Il y avait beaucoup de monde de tous les âges, c’est un endroit très vivant entouré par une très belle végétation. Il y a même un petit étang, un bel endroit pour le sport et pour décompresser.

Puis, je suis allée sur les bords de la rivière Han. Je n’ai jamais vu une rivière aussi large (même un fleuve) de cette taille qui traverse une ville, elle est impressionnante. J’en ai profité pour me perdre dans le parc de Yeouido Hangang.

Pour finir cette journée, je suis allée admirer de nuit la ville de Séoul depuis un petit parc. Il s’agit de Eungbong-san, on y trouve en plus, un beau pavillon et le panorama est superbe. J’avais repéré ce lieu grâce au blog Sous le ciel de Corée

Une nouvelle journée commence, elle est courte en termes d’activité. De plus, je me suis rendue compte que quand je suis toute seule, je prends moins de photos. J’ai profité du beau temps pour me balader dans le centre de Séoul et notamment le long de la rivière le Cheonggyecheon stream qui veut dire ruisseau propre. Ici aussi il s’agit d’une réhabilitation car avant ce ruisseau étant recouvert par une voie express. Le lieu est très agréable et plaisant. J’adore le contraste entre cette petite rivière avec des petites cascades,des arbres, des ponts en pierre, fresques, sculptures et les immenses buildings qui la bordent. De plus, je pense qu’il y a toujours des expositions ou des thèmes installés le long du parcours, en tout cas c’était le cas à ma visite. Je vous laisse avec les photos.

Ensuite, j’ai pris le métro direction la station Noksapyeong qui est une belle station à voir au niveau architecture. Puis, je suis allée visiter le musée de la guerre War Memorial of Korea. Il est gratuit et les expositions sont sympas. Il y a pleins d’avions et de chars exposés dans le parc, on nous explique les différents conflits de ce pays.

Après cette visite, mon ami m’a rejoint et nous sommes allés voir la Mosquée centrale de Séoul. C’était notre pire idée de ce séjour… Le quartier était bien mais nous nous sommes perdus, on a eu du mal à monter jusqu’à ce lieu. Une fois arrivé en haut de cette colline, la vue était décevante ainsi que le lieu (bien sûr ceci n’est que notre avis).

Du coup, nous changeons complètement de rive et nous partons de l’autre côté de la rivière Han pour aller à la Lotte World. Quoi de mieux que d’aller dans la plus haute tour de la ville remplie de boutiques pour remonter mon moral ? 🙂 Nous y sommes allés pour voir cette magnifique vue sur Séoul et profiter pour regarder le soleil laisser place à la lune. Bien sûr comme toujours, les photos de nuit en hauteur et là à travers des vitres avec les nuages (pollution?) Ce n’est pas mon fort. Désolé pour cette qualité mais ça vous donne quand même un bel aperçu de cet endroit.

Pour terminer cette journée, nous sommes partis voir le spectacle de fontaine au Banpo Bridge Moonlight Rainbow Fountain. Un lieu vraiment charmant de nuit, où les gens pique-niquent devant les jets d’eau colorés du pont.

Aujourd’hui est ma dernière journée toute seule. Le matin, je suis allée chiller au Namsangol Hanok Village. Un village coréen reconstitué avec des hanoks. Pendant ma visite il y avait beaucoup d’animations et de dégustations, c’était hyper festif. Le parc est très agréable avec une belle vue sur la ville et la N-tower.

Ensuite, j’ai continué à flâner dans le quartier de Myeong Dong juste à côté. Les rues sont belles, elles sont colorées, personnalisées avec des références à des animes, des mangas.

Puis, je suis allée me reposer et boire une boisson au fameux Dongdaemun Design Plaza. C’est à ce lieu que j’avais rendez-vous avec mon meilleur ami après sa journée de conférence. Ce bâtiment est un symbole de la ville de Séoul et surtout une vraie prouesse en architecture ! Il a un côté à la fois urbain et futuriste, que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur, une vraie œuvre d’art.

Pour prolonger cette journée, nous avons marché depuis le Dongdaemun Design Plaza jusqu’au Naksan Park. Ce parc se situe sur une colline et offre une très belle vue sur Séoul. Il permet de profiter des lumières de la ville, sans compter le charme des remparts qui bordent le début de la promenade. Un endroit à faire et à refaire !

On termine cette journée, en allant de nuit voir la Cheonggyecheon stream et le Dongdaemun Design Plaza (pour faire découvrir ces lieux à mon ami).

Nous voici donc en week-end ! On commence cette journée par la visite du Palais Gyeonghuigung. Le lieu est très calme mais plein de charme.

Après, nous allons en direction du prochain palais à travers les différentes rues de la ville en passant par le Road of Emperor Gojong, le chemin du roi. Il est très court, une centaine de mètres mais ce chemin est agréable. Surtout il est très traditionnel par rapport aux bâtiments qui l’entourent.

Nous voici donc à notre deuxième palais de la journée. Il s’agit du Deoksugung. Ce palais change beaucoup par rapport aux autres, on a un mélange de plusieurs architectures/ bâtiments. Ce mélange donne une certaine dynamique et à la fois une sensation de ne plus être sur le même continent 🙂 Vous allez vite comprendre avec les photos.

Ensuite, nous sommes allés au Jogyesa Temple. Ce temple est magnifiquement décoré, c’est incroyable. Il y avait des fleurs partout et je pense que c’est le cas pour chaque saison. Il n’y a pas de parc autour, on est vraiment dans un temple de ville, il y avait un monde fou mais il vaut le détour.

Pour terminer cette journée, nous sommes restés toute la soirée dans le quartier Insadong pour manger de la street food et déambuler dans les rues et nous avons réservé une voiture pour la journée de demain.

Voici la plus belle journée de notre séjour ! Nous sommes allés au Jardin du matin calme. C’est un petit paradis sur terre. Un endroit magnifique. Un lieu qui sublime les couleurs de l’automne et même chaque saison je pense. La végétation est luxuriante, le parc est tellement bien aménagé. Chaque endroit a son ambiance et recèle de petites pépites. Nous n’avons pas vu le temps passé. Il faut aller le visiter, même si il est éloigné de la ville, prenez une journée pour y aller (on voulait à la base combiner ce lieu avec l’île artificielle de Namiseom, mais ce sera pour une prochaine fois :). Je vous laisse avec les photos, j’espère qu’elles vous feront ressentir notre enthousiasme et la beauté de ce jardin.

On termine cette belle aventure avec notre dernière journée à Séoul. Tout d’abord, nous partons visiter et voir le palais royal Gyeongbokgung. On assiste à la cérémonie du changement de garde à 10h, c’est très sympa et nous plonge directement dans l’ambiance. L’endroit est immense, on prend plaisir à se perdre dans chaque endroit. Le parc qui l’entoure est vraiment plaisant et malgré le monde, l’ambiance est calme et zen. Il y a pleins de bâtiments et même un musée à visiter. Notre seul regret est que le pavillon Hyangwonjeong était en restauration, mais il n’en sera que plus beau et authentique quand ça sera fini, du moins j’espère 🙂 ça me donne une excuse pour retourner un jour visiter ce palais !

Ensuite, après notre visite, nous avons longé de l’extérieur le palais pour aller visiter le quartier de Bukchon Hanok Village. Ce lieu est très connu sur Instagram, il s’agit d’un quartier traditionnel de Séoul, avec des vieilles maisons de style Coréennes qui ont été rénovées. Le quartier est sympa, la vue est superbe, après il y a vraiment beaucoup de monde au même endroit pour prendre les mêmes photos, ça gâche vraiment l’ambiance. Après c’est notre faute, on aurait dû le visiter à des horaires différentes 🙂 Je vous conseille d’y aller faire un tour même si c’est plus sympa sur les réseaux (la rue ) qu’en vrai pour ma part.

Pour terminer cette dernière journée nous sommes rentrés en passant par le Seoullo 7017. Il s’agit d’une ancienne autoroute reconvertie en une belle balade aménagée. De nuit, ce passage est incroyable. Belle découverte, dommage qu’on y soit allé le dernier jour sinon tous les soirs j’y serai passée. J’adore, les lumières et l’ambiance de nuit dans une grande ville et ici à Séoul c’était envoûtant !

Voilà clap de fin sur cette belle aventure en Corée du Sud. Un pays magnifique avec différentes facettes et milles trésors. C’était un très beau voyage et j’espère pouvoir y retourner très vite un jour. J’espère que notre road trip vous aura plus et donné envie et des idées si vous voulez vous aussi découvrir ce pays.

Bisous bisous

Laura 

2 comments

  1. Je viens de découvrir votre blog à travers cet article! Vos photos sont magnifiques, ça donne tellement envie! Merci pour partager tout ça avec nous!

  2. Trop beau! J’ai passé mon année d’échange à Séoul et j’ai adoré. J’habitais entre Namsan et Myeongdong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *