Previous Article Next Article Corse mon séjour #2 Le Sud, Porto-Vecchio, Bonifacio
Voyage

Corse mon séjour #2 Le Sud, Porto-Vecchio, Bonifacio

Corse mon séjour #2 Le Sud, Porto-Vecchio, Bonifacio Posted on 16 août 2021Leave a comment

Coucou tout le monde !

On se retrouve pour commencer ce road trip de notre séjour en Corse. Comme d’habitude, j’ai choisi de vous raconter ce voyage sous forme de carnet – journal ou plus simplement dans l’ordre chronologique 🙂

Première journée, arrivée en bateau à Bastia à 8h du matin. Le débarquement a été facile et rapide. Direction le sud de la Corse pour rejoindre la ville de Porto-Vecchio. Sur la route, nous nous sommes tout d’abord arrêtés au village de Penta-di-Casinca. Il s’agit d’un charmant petit village perché dans les hauteurs. Les maisons sont hautes avec des toits de schiste vert.

Puis, nous avons déjeuné sur la plage au bord de la route. Ensuite, nous sommes allés voir l’étang de d’Urbino et ce fut une très belle découverte. Le lieu est vraiment sympathique et bien aménagé. Nous avons fait une petite balade sur les pontons.

Ces petites excursions le long de notre trajet nous ont permis de commencer à profiter des beaux paysages Corses et d’arriver tranquillement à Porto-Vecchio pour récupérer notre logement et nous reposer de cette nuit en bateau.

Deuxième jour, nous avons décidé de commencer par une randonnée. Nous sommes allés à la Cascade de Piscia di Ghjaddu. La cascade est majestueuse, le parcours est très sympa avec des rochers, des pins, on est très dépaysé.

Puis, nous avons fait un petit stop le long du lac de l’Ospedale pas loin et nous avons visité et mangé à Zonza à la terrasse du restaurant L’Eternisula. Je vous conseille cet endroit, c’était très bon.

Ensuite, nous avons fini la journée en nous prélassant sur la plage de Palombaggia. La plage est grande et facile d’accès. Nous nous sommes garés sur les parkings gratuits le long de la route et nous avons fait la descente à pied.

Nouvelle journée, nous sommes partis pour visiter les îles Lavezzi, lieu incontournable du sud de la Corse. Il s’agit d’une réserve naturelle avec des criques aux eaux turquoise, un paysage sauvage bordé par des blocs de granit. C’est un lieu magnifique ! Nous avons pris le premier bateau disponible le matin pour y aller tôt ou plutôt pour éviter la foule :). Nous avons pris la compagnie maritime SPMB qui propose le parking gratuit toute la journée à 5 min à pied de l’embarquement au port de Bonifacio. Sur l’île, nous avons pu profiter des paysages, des criques et des plages, voir les cimetières marins et faire du snorkeling. Nous avons passé un très bon moment. Lors du retour en bateau, on visite l’île de Cavallo avec ses sublimes villas, le golfe de Sperone, le Cap de Pertusato, une vue imprenable sur les falaises blanches de Bonifacio avec ses les maisons perchées et on termine avec le chapeau de Napoléon et la grotte de Sdragonato.

Pour terminer cette belle journée, nous sommes allés visiter le port et la ville de Bonifacio. Nous y sommes montés à pied, il faut compter 15 min avec une belle montée mais ça vaut le coup 🙂 La vue est magnifique, les rues sont sympas et le cimetière marin est impressionnant.

Nous voici à notre quatrième jour sur l’île de beauté. Ce matin, nous avons décidé d’aller faire les Piscines Naturelles De Cavu. Je ne pensais pas du tout mais ces piscines ont été un gros coup de cœur pour nous. Arrivés sur le parking, première surprise, une navette gratuite nous attendait pour nous éviter une partie de la montée. Une fois arrivés, on découvre d’en haut les premières piscines. Un lieu magnifique, l’eau est translucide, entourée par du granit blanc mais il y a déjà du monde. On décide donc de continuer le chemin. On marche pendant quelques minutes et on commence à apercevoir au loin un pont. Un moment sur le trajet, j’aperçois un petit chemin caché derrière des arbres. J’avais lu qu’on pouvait remonter les piscines de Cavu à pied pour accéder à d’autres vasques et aussi par des sentiers. On décide donc de prendre ce petit sentier. Surprise, on retrouve notre belle rivière rien que pour nous. Nous avons pu tellement profiter du lieu. On en a profité pour faire voler le drone, nager et se prélasser sur le granit chaud, c’était super. Je vous conseille vraiment d’y aller tôt le matin et de vous trouver un petit endroit tranquille.

Pour le retour, nous n’avons pas pris la navette car il y avait trop de monde, nous sommes retournés au parking à pied. Puis, nous avons terminé notre journée à la Baie de Rondinara qui ressemble à un crabe à ce qu’on dit 🙂 . Nous nous sommes garés sur un petit parking gratuit qui se trouve au nord de la plage et nous sommes descendus à pied. Je pense que les photos parlent d’elles même. La baie est splendide et pour tout vous dire toutes les plages que nous avons faites en Corse étaient magnifiques chacune avec son charme. Vous allez souvent me lire dire la même chose sur les plages :p Je vous laisse sur cette fin de journée avec les photos de cette pépite de baie en forme de crabe.

Nous voici au cinquième jour de notre séjour. On commence la journée par une randonnée pour aller voir les Cascades de Purcaraccia. Elles sont vraiment très belles et impressionnantes et surtout elles se méritent ! Franchement, c’était la randonnée la plus dure de notre séjour, il faisait très chaud, le parcours était peu balisé et il y a beaucoup de passages difficiles. Il y a plusieurs vasques et 2 belles cascades, une fois la montée franchie, il faut continuer car la plus belle cascade est cachée juste après 🙂 .

Ensuite, on comptait enchaîner avec une autre randonnée mais la chaleur et les tournants m’ont clairement achevé 🙃. Du coup, nous sommes rentrés pour faire une pause et prendre une bonne douche. Nous avons attendu la fin de journée pour aller faire le Trou de la Bombe. La randonnée était vraiment agréable, un super balisage, un paysage magnifique dans les sous-bois avec une vue sur les aiguilles de Bavella, le tout pour nous tout seul pratiquement. On a croisé en tout 6 personnes. La fin du parcours se termine avec un surprenant trou au milieu des rochers, une belle curiosité à découvrir.

Une nouvelle journée commence, et aujourd’hui nous avons décidé d’aller profiter des magnifiques plages du sud de la Corse. On commence notre journée par la petite et grande Spérone. Pour y accéder nous nous sommes garés le long de la route de la base nautique. Ensuite nous avons remonté à pied la plage de Piantarella. Puis on coupe à travers le maquis qui longe les côtes pour arriver à la petite Spérone. Que dire, cette petite plage est magnifique et intimiste. Ensuite, nous avons continué pour attendre sa grande sœur. On traverse la plage, on prend les escaliers et cette fois-ci on traverse un golf 🙂 . Les plages de la petite et grande Spérone sont incroyables et le cadre est fabuleux. Je pense que les photos parlent d’elle même. 

Après avoir bien profité du sable fin et de cette eau turquoise nous sommes allés au point de vue Citadelle de Bonifacio pour aller voir de plus près, les magnifiques falaises. Ce jour-là, il y avait un vent en folie. On ne pouvait plus faire décoller le drone et j’avais du mal à garder mon chapeau 🙂 mais la vue était magnifique. D’ailleurs, je pense que ce lieu est superbe pour un coucher de soleil.

Ensuite, nous avons continué de longer les côtes pour atteindre la plage de Saint-Antoine et découvrir de plus près le fameux rocher en forme de bateau. Quelle belle surprise, cette randonnée est dépaysante, les rochers sont majestueux et il y a même un trou dans les falaises qui donne sur la mer qu’on n’avait pas du tout remarqué depuis le bateau (au retour des îles Lavezzi) je trouve que mes photos ne lui rendent pas justice mais ce trou est à voir ! Nous nous sommes abrités sous un rocher pour se protéger du vent, manger et profiter de ce fabuleux cadre. 

Pour terminer cette journée, nous sommes rentrés et nous avons profité de la ville haute de Porto-Vecchio 🙂

Nous voici pour notre dernière journée dans le Sud de la Corse. Nous avons décidé de profiter et de nous détendre avant de continuer ce road trip. C’est pourquoi nous avons profité à nouveau des sublimes plages de l’île de beauté. On commence notre journée par la fabuleuse plage de Santa Giulia. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette plage. Le cadre est incroyable une ambiance de vacances à l’autre bout du monde, une eau tellement belle avec le sable blanc. Nous nous sommes garés au parking au bout de la plage proche de la résidence Moby Dick. Nous n’avons pas payé de parking car nous sommes arrivés avant 9h 🙂 . J’adore le contraste entre la plage, les collines, l’étang. J’ai vraiment eu l’impression d’être dans un petit paradis.

Maintenant changement de plage, changement d’ambiance. Nous voici à la plage de Tamaricciu. Une plage avec un paysage plus littoral, des rochers et une végétation sauvage. Nous nous sommes garés le long de la route sur les bas-côtés aménagés et nous sommes descendus à pied pour rejoindre la plage.  L’endroit est magnifique, une plage de sable blanc avec une belle eau turquoise. Il y a même un super endroit avec des rochers pour faire du snorkeling et admirer les poissons. Nous y avons passé un super moment avec une très bonne ambiance familiale. 

Pour terminer nos dernières heures dans le sud de la Corse nous avons décidé de nous poser sur une plage plus proche de Porto-Vecchio. Il s’agit de la plage de Saint-Cyprien. Une plage sympathique en forme de baie, avec un étang juste derrière qui la rejoint. Très agréable pour finir une fin de journée 🙂

Voilà, notre première semaine dans le sud de la Corse se termine. Nous avons adoré la ville de Porto-Vecchio et ses alentours, il y a beaucoup d’activités à faire entre les balades, randonnées et plages vous trouverez forcément votre bonheur. En tout cas, ce fut le cas pour nous ! Nous y étions pendant le mois de juillet donc oui il y avait du monde mais nous nous sommes adaptés en commençant nos journées tôt le matin ce qui nous a permis d’éviter les foules et de pouvoir bien profiter. 

On se retrouve dans le prochain article pour la suite de notre voyage en Corse. 

A bientôt. Bisous 

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *