Previous Article Next Article Corse mon séjour #3 Ajaccio, Golfe de Porto
Voyage

Corse mon séjour #3 Ajaccio, Golfe de Porto

Corse mon séjour #3 Ajaccio, Golfe de Porto Posted on 23 août 2021Leave a comment

Hello, hello !

On continue la suite de notre road trip en direction de la ville d’Ajaccio. Avant de la rejoindre, nous avons décidé de profiter de quelques étapes. Nous avons commencé par la magnifique plage de Roccapina gardée par un lion qui surveille l’horizon. En vrai, d’en haut les rochers nous font penser à un lion mais une fois en bas sur la plage, je trouvais qu’ils ressemblaient à une tortue 🙂 . En tout cas, l’endroit est somptueux ! Nous avons choisi de nous garer en haut sur le parking en bord de route au niveau de l’auberge Coralli et de rejoindre la plage à pied car le chemin d’accès est sableux et difficile en voiture. Avec du recul, je pense que ma clio 3 pouvait passer mais je suis contente de ne pas m’y être aventurée. On a croisé des breaks qui l’ont regretté 😛 . Sinon la descente à pied nous a pris 25 min je pense et pour le retour nous avons eu la chance d’être remontés en stop. Il y a une belle randonnée à faire à partir de la plage mais ce sera pour une prochaine fois. Je vous laisse avec les photos.

Ensuite, nous avons continué notre route en faisant un arrêt dans la belle ville de Sartène. J’ai trouvé cette ville pleine de charme, fleurie avec ses maisons en pierres. Nous avons mangé au Jardin de l’échauguette et nous nous sommes régalés sur une terrasse ombragée avec des orangers.

Voici notre dernier stop avant de rejoindre notre hôtel dans la périphérie d’Ajaccio. Il s’agit de la plage d’argent. C’est une belle grande plage de sable fin et blanc avec une ambiance familiale.  

Une nouvelle journée commence, nous avons décidé d’aller visiter la presqu’île de la Parata. Il s’agit d’un sentier qui permet d’accéder à la Tour Génoise et d’avoir une très belle vue sur les îles sanguinaires. Cette balade est très sympa et bien aménagée et permet de profiter d’un petit bout du littoral.

Ce jour-là, il faisait très chaud et lors de cette balade il n’y avait aucun point d’ombre, donc une fois arrivés à notre voiture, nous n’avions qu’une envie : nous rafraîchir ! Rien de tel qu’une plage pour ça non? Direction la plage de Grand Capo Di Feno, une superbe plage sauvage à 20 min d’Ajaccio. Nous nous sommes garés au parking tout au bout de la plage, le plus au nord. Arrivé sur la plage nous étions à côté des algues et j’ai vu au loin un bout de plage à l’ombre. Ni une, ni deux j’ai dit à mon ami en avant je veux cette ombre ! Nous sommes passés par les algues séchées, puis par les rochers pour y accéder.  Au bout de quelques minutes, je me rends compte qu’il y avait un petit chemin caché par la végétation pour rejoindre cette petite crique. Victoire, on arrive à un petit coin de paradis. Cette plage annexe était vraiment sublime, calme, à l’ombre, pas de vent, un bonheur. D’ailleurs, petite histoire, des plaisanciers ont amarré dans cette crique, ils ont nagé jusqu’à nous et nous ont demandé si on partait bientôt. Nous leur avons répondu que non et ils nous ont dit que c’était dommage car chaque année ils viennent à cet endroit de la plage pour l’ombre 🙂 Du coup, ils ont mangé sur leur bateau et puis ils nous ont demandé s’ il pouvait venir faire une petite sieste digestive où l’on était et bien sûr nous avons accepté 🙂 Voici en photo les lieux de cette petite merveille avec en prime une photo du couché du soleil vu de notre hôtel.

On se retrouve pour notre dixième jour sur l’île de beauté. Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller faire des randonnées. Nous avons commencé par la Cascade des Anglais. Cette randonnée débute à la gare de Vizzavona, elle passe par le GR20. Le parcours est bien balisé sans difficulté et avec une végétation époustouflante. On passe à travers des ponts, des vasques ou piscines et de petites cascades, c’est vraiment magnifique.

Puis, nous avons poursuivi avec une deuxième randonnée beaucoup plus courte mais intense 🙂 . Il s’agit de la Cascade du Voile de la Mariée. Une gigantesque cascade de 70 mètres de haut perché en haut de la montagne, 10 min de montée raide pour la rejoindre depuis la route. Vraiment, un petit coin caché qui vaut le coup d’aller découvrir ! Malheureusement, nous n’avons pas pu faire voler le drone pour prendre cette merveille en photo car Monsieur était fatigué à ce moment là :p Voici donc les photos prises par mon téléphone.

Pour finir cette journée, nous avons pris la route direction le Golfe de Porto. Nous sommes passés à travers les Calanques de Piana en voiture, elles sont impressionnantes et majestueuses. Ces falaises rouges surplombent la Méditerranée. Puis, nous avons rejoint notre hôtel situé dans la jolie petite ville d’Ota.

On se retrouve le lendemain avec un nouveau programme. Nous partons à la conquête d’une tour génoise dans les Calanques de Piana. Il s’agit de la randonnée du Capo Rosso. Le parcours n’est pas des plus facile, surtout en pleine chaleur, et la montée est longue et interminable. Mais le paysage est grandiose, époustouflant, fabuleux! Une fois arrivé tout en haut de cette tour à plus de 300 mètres au-dessus de l’eau, vous ne regretterez pas d’avoir fait tout ce chemin.

Après l’effort, le réconfort, une fois la randonnée terminée avec un arrêt rafraîchissant à la buvette du parking, nous sommes allés nous prélasser à la très belle plage d’Arone. Nous avons terminé notre journée dans la ville d’Ota où nous avons enfin pu réserver un bateau pour aller voir la réserve de Scandola et nous avons à nouveau profité du coucher de soleil.

Nous voici pour notre dernière journée dans le Golfe de Porto et de cet article :). Comme je vous le disais la veille nous avons réservé un bateau pour aller voir la Réserve Naturelle de Scandola. Nous avons choisi l’horaire le plus tôt à 8h30 et nous sommes partis avec la compagnie Corsica émotion (les bateaux jaunes). Nous étions 6 personnes à bord avec le guide et c’était génial. Notre guide était super, nous avons pu profiter au maximum de ces magnifiques paysages avec leur histoire, leur formation, l’explication des orgues basaltiques de roche refroidie qui sont à l’horizontale (j’en avais déjà vu à la verticale lors de mon voyage en Corée du Sud 🙂 ). Nous avons aperçu des nids vides d’Aigles Balbuzard qui sont protégés. Cette balade en mer vaut vraiment le coup, nous avons pu vraiment en profiter. Nous sommes passés devant le village de Girolata avec sa Tour Génoise restaurée. Puis nous avons longé les côtes de cette époustouflante réserve en croisant quelques chèvres. Nous avons rencontré des rochers qui s’embrassaient, un escalier, une bibliothèque et nous sommes passés sous un voile de mariée … Je ne vous en dis pas plus et vous laisse avec votre imagination. Puis une fois la réserve faite, nous sommes allées de l’autre côté des Calanques, direction le Capo Rosso par la mer ! Nous avons pu faire du snorkeling, et découvrir de magnifiques paysages. Vous verrez qu’ici sur l’île de beauté dès qu’il y a un trou dans une roche elle représente la Corse et si vraiment la forme est trop rectangulaire, on vous dira que ça représente la Sardaigne 😛 Voici les photos que nous avons prises.

Pour terminer cette magnifique journée, nous sommes retournés profiter une dernière fois des Calanques de Piana, cette fois-ci à pied. Nous sommes allés faire la randonnée de la Tête de chien pour aller voir le Fort Furtezza. Une très sympathique randonnée courte mais qui donne accès à de magnifiques points de vue sur le Golfe de Porto. Pour accéder au fort, je pense qu’il faut être plus qu’un grimpeur expérimenté donc je vous le déconseille mais avec un drone on a pu le capturer sous plusieurs angles et apprécié ce majestueux rocher. 

Clap de fin sur cette étape de notre road trip en Corse, nous avons découvert des paysages incroyables avec beaucoup de caractère. Les calanques de Piana sont vraiment à découvrir. On se retrouve très vite pour notre dernière étape sur l’île de beauté.

Bisous Bisous 

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *