Previous Article Next Article Corse mon séjour #4 Cap Corse, Calvi
Voyage

Corse mon séjour #4 Cap Corse, Calvi

Corse mon séjour #4 Cap Corse, Calvi Posted on 30 août 2021Leave a comment

Coucou tout le monde !

On se retrouve pour mon dernier article sur notre road trip en Corse 2021. Pour cette dernière étape nous étions dans le nord de la Corse.

On commence avec notre départ du Golfe de Porto en direction de Calvi, pour aller faire la randonnée de la Presqu’île de la Revellata. Ce chemin fait parti du sentier des douaniers qui longe le littoral Corse. Cette presqu’île est très belle, le paysage est sauvage avec de belles criques où l’on peut se baigner et se reposer. Tout au bout de la pointe, on y trouve le phare de la Revellata qui est très joli et surtout on a une vue magnifique sur Calvi.

Puis sur le chemin du retour, nous sommes allés à la chapelle Notre dame Della Serra. Cette chapelle du 15ème siècle est située sur les hauteurs et offre une vue splendide sur toute la baie de Calvi.

Une nouvelle journée commence, on commence par visiter Calvi en longeant le bord de plage pour la rejoindre.

Ensuite, direction le magnifique village de Pigna situé en Balagne. Ce village a un charme fou, j’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour lui. Une vue sublime sur la mer et le littoral, des chats, des fleurs, des maisons avec des pierres, des cafés, des boutiques d’artisans, tout ce que j’aime et qui me fait craquer. Je vous conseille de prendre le temps de le visiter car lui et ses villages voisins sont des petites pépites perchées dans les montagnes. 

Nous avons continué sur la même route pour atteindre un autre village caché dans les hauteurs, il s’agit de Sant’Antonino. Nous avons complètement oublié de le prendre en photo sur la route mais voici un aperçu de ses belles ruelles et de son caractère.

Pour terminer cette journée, nous sommes allés voir le coucher de soleil sur la plage de Bodri et la plage de Ghjunchitu qui se touchent. L’ambiance était très calme et relaxante, parfaite pour profiter de ce magnifique paysage.

On se retrouve pour notre quinzième journée sur l’île de beauté, nous sommes en route pour aller pique-niquer sur la plage de l’Ostriconi. Il faut marcher un peu depuis le parking pour y accéder mais le chemin est très sympa. On passe à travers un champ d’olivier et le marais. La plage est grande, sauvage et venteuse. De ce fait, nous n’avons pas pu faire voler le drone mais on a pu profiter des fortes vagues.

Puis, nous sommes partis visiter la magnifique ville de Nonza. Un petit village perché sur un rocher qui offre une vue incroyable sur le littoral avec sa superbe plage caribéenne. La plage de Nonza et la plage d’Albo sont fascinantes, une eau plus que turquoise avec des galets noir. Un régal pour les yeux qui nous donne un paysage digne des tropiques. Mais, il ne faut pas se tromper, ce phénomène n’est pas naturel et provient d’un rejet d’une ancienne usine d’amiante qui a fermé il y a une cinquantaine d ‘années. Je ne peux que vous déconseiller à titre personnel de vous baigner dans cette eau. Une eau aussi turquoise à cet endroit avec des galets de couleur noire en dessous n’est absolument pas normale et quand on se baigne on a vite fait de boire la tasse. Quoi qu’il en soit, cet endroit reste une incroyable curiosité à découvrir et je ne peux que vous le conseiller. De plus, nous sommes allés nous désaltérer au bar- Restaurant La Sassa situé à la pointe du rocher avec un vue directe sur la plage, c’était magique.

Puis le soir, nous sommes arrivés à notre hôtel dans la belle ville de Saint-Florent. Nous avons regardé le coucher de soleil au bord de l’eau.

Un nouveau jour se lève, nous voici en route pour les magnifiques plages du Lotu et de Saleccia. Nous avons décidé de les rejoindre en prenant le bateau depuis Saint-Florent. Nous avons réservé en ligne mais avec du recul, nous aurions dû réserver sur place pour avoir plus de choix au niveau des horaires et du bateau (ce sera pour une autre fois 🙂 ) La traversée est très sympa, nous avons un très beau panorama sur la ville et sur le cap Corse. Le bateau nous dépose juste à côté de la plage du lotu mais nous avons décidé de ne pas nous y rendre tout de suite et de nous diriger vers la plage de Saleccia en longeant le littoral. La balade est facile et sympathique. On découvre petit à petit la très grande et somptueuse plage de Saleccia, avec son eau transparente bordé de sable blanc. Nous avons marché un peu, pour éviter la foule et les bateaux pour bien profiter de la plage et trouver un coin à l’ombre 😛 . Après, nous avons rejoint la plage du Lotu cette fois-ci en passant par les terres. Le parcours est indiqué. On passe à travers la pinède, puis par les routes sableuses empruntées par les 4×4 pour finir sur un chemin qui offre un très beau point de vue. La plage du Lotu est plus petite avec elle aussi beaucoup de charme.

Je pense que les photos parlent d’elles même, ces plages sont sublimes. Une fois de retour, nous terminons notre journée en visitant le petit Saint-Tropez Corse. Il s’agit de la belle ville de Saint-Florent

Nous voici pour notre avant-dernier jour sur l’île de beauté. Ce voyage est passé tellement vite. On le termine en apothéose avec une de nos plus belles randonnées. Il s’agit du sentier des douaniers qui passe par le Cap Corse. Nous l’avons commencé en partant du port de Macinaggio, pour arriver jusqu’au très typique village de Barcaggio. On passe à travers une belle nature sauvage du maquis Corse, avec des paysages époustouflants et d’incroyables panoramas. Durant ce parcours, on traverse plusieurs plages dont celles de Macinaggio, de Tamarone, et des îles. On admire plusieurs Tours Génoises dont celles d’Agnello et de Santa Maria di a Cappella et on peut même passer à travers des dunes, ce que nous avons fait à la fin du parcours pour rejoindre plus rapidement la sublime plage de Barcaggio. Cet endroit m’a été conseillé par ma tante qui a vécu plusieurs années en Corse et elle avait raison, les paysages sont magnifiques et préservés, on y croise même des vaches ! Un joli coup de cœur pour cette randonnée. Pour le retour, nous avons pris le bateau de Barcaggio à Macinaggio après nous être bien détendue et nous reposer sur cette plage sauvage de Barcaggio 🙂

Puis de retour à notre voiture, nous sommes partis en direction de notre hôtel de Saint-Florent, en faisant le tour du Cap Corse. Nous sommes passés par le Moulin Mattei, devant l’ancienne usine d’amiante de Canari et par les plages paradisiaques de Nonza 🙂 Nous avons profité une dernière fois de ces beaux paysages, tellement qu’on n’a même pas pris de photo 🙃

Toute les bonnes choses ont une faim, nous voici pour notre dernier jour sur cette belle île. Un programme simple, nous avons rejoint la ville de Bastia pour la visiter un peu avant de prendre le bateau et ramener plein de gourmandises à nos proches.

Voici la fin de notre road trip. Que dire, la Corse est vraiment un endroit magnifique, surprenant, époustouflant et attachant. Que se soit les paysages, les plages, les locaux, les commerces ou les touristes, tout était parfait. Nous avons même eu un temps extraordinaire pendant ces 2 semaines et demi. Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette île aux mille et une facettes. J’espère que mon récit vous aura donné à vous aussi l’envie de la découvrir. 

Pleins de bisous à tous et à bientôt !

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *