Previous Article Next Article Une journée en Ardèche
Voyage

Une journée en Ardèche

Une journée en Ardèche Posted on 23 mai 2022Leave a comment

Hello tout le monde !

On se retrouve pour un nouvel article dans la partie voyage. Oui, ce n’est pas vraiment un voyage mais ça me fait grand plaisir d’alimenter cette catégorie. De plus, si tout va bien un super road trip est en préparation, j’ai hâte de vous en parler. Pour aujourd hui, je vais vous raconter ma petite journée du dimanche avec mon ami. Nous avons décidé de passer une journée en Ardèche.

Pourquoi l’Ardèche? Parce que j’habite à Valence et que mon ami est venu me voir le week-end et on a voulu profiter du soleil pour sortir et marcher. L’Ardèche est à 1h30 en voiture (sans prendre l’autoroute) et j’avais une grande envie de découvrir le célèbre panorama du fer à cheval français 😉

Le Gour de la Sompe

Nous avons commencé cette journée par faire le Gour de la Sompe. Il s’agit d’une petite rando courte de 10 – 20 min. Le chemin est facile pour accéder au haut de la cascade, il est plus périlleux si vous souhaitez descendre en bas. J’avais lu qu’il fallait y aller les lendemains de forte pluie, pour voir de l’eau couler. Je pensais que début mai était une bonne période et vous vous en doutez ce n’était pas du tout le cas. La rivière qui alimente cette cascade était totalement sèche. C’est dommage mais le lieu, même sans sa cascade, reste très beau à voir.

Le pont de L’arc

Ensuite nous sommes allés au pont de l’Arc. Je connais bien cet endroit car j’ai déjà fait plusieurs fois la descente de la rivière en canoë. Ce jour là c’était la première fois que je faisais la partie Terre dirons nous :). Il y a un grand parking pour se garer et les espaces sont bien aménagés. Il y a des zones pour circuler à pied afin de protéger la nature, des sanitaires et un bel espace baignade / plage. Le lieu est magnifique, nous avons ces belles falaises face à nous et la rivière en premier plan. Bien entendu, la vedette des lieux est le pont de l’Arc !

Le moulin de la Tiourre

Après cet arrêt au pont de l’Arc, nous sommes allés en direction du moulin de la Tiourre. il s’agit d’une ballade de 2h (pour le circuit court) si vous ne vous trompez pour rejoindre le point de départ 😅. Oui, nous nous sommes trompés d’endroit pour accéder au chemin principale, nous sommes parti du petit parking qui se situe juste avant le tunnel. Mais comme on dit, tous les chemins mènent à Rome et nous avons pris un accès avec un dénivelé très élevé mais en 20 min on était arrivé. Le retour en montée était sportif mais rapide. Par contre, j’ai été vraiment déçu de ce moulin. Je savais que j’allais trouver des ruines mais le lieu était décrit comme un endroit magique avec des bassins d’eau turquoise. On en est très loin ou du moins le paysage a changé depuis. Il n’y a avait pas de bassin car il n’y a plus d’eau (ou bien tout était à sec) et les ruines du moulin ne sont plus entretenues. La cadre reste sympa pour faire une balade mais les ruines du moulin, je vous conseille de ne pas avoir trop d’attente.

La route des gorges de l’Ardèche

Je termine avec le plus beau pour la fin, la route des gorges de l’Ardèche. La route est très bien aménagée pour les voitures et les motos (pas de piste cyclable par contre). Il y a des petits parkings à chaque point de vue et c’est appréciable. Nous avons fait les touristes et nous nous sommes arrêtés à chaque stop pour profiter des magnifiques paysages que nous offre ce canyon. Mon spot préféré est le balcon des Templiers qui offre une magnifique vue sur le cirque en fer à cheval.

J’espère que cette petite escapade d’une journée vous aura plu. A bientôt.

Pleins de Bisous 

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *