Previous Article Next Article Rétinol : mon expérience
Beauté

Rétinol : mon expérience

Rétinol : mon expérience Posted on 28 juin 2021Leave a comment

Coucou tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour un gros dossier, celui sur la vitamine A, plus connue sous le nom de rétinol. Il s’agit du seul actif reconnu et prouvé scientifiquement anti-âge qui a une action sur les rides. C’est vraiment le graal en cosmétique pour la lutte contre le vieillissement cutané de la peau. Les rétinoïdes sont les seuls actifs à avoir une action réversible sur l’état de la peau.

Nous sommes sur plus de 45 ans d’études scientifiques et de recul sur les effets et l’utilisation de cet actif. Le rétinol est une molécule présente naturellement dans notre organisme (dans le sang) par le biais de notre alimentation. C’est les protéines contenues dans nos cellules du derme et de l’épiderme qui vont capter le rétinol soit pour le stocker soit pour l’utiliser. Son utilisation va booster les cellules de la peau, ce qui se traduit par une stimulation des fibroblastes, du collagène, de l’élastine, de l’acide hyaluronique et plus généralement tout ce qui concerne la matrice extracellulaire de notre peau.

Bien sûr, un tel actif comporte des précautions d’utilisation. Son efficacité est dépendante de sa concentration. Les études montrent que 1% de rétinol est équivalent à une faible utilisation de trétinoïne qui est un médicament (forme la plus active de la vitamine A) sur le vieillissement cutané. Si vous commencez à utiliser cet actif dans votre routine, vous ne verrez les résultats sur le vieillissement que dans plusieurs années; comme pour tout principe en cosmétique, ce qui compte c’est la régularité et le temps. L’introduction de ce produit prend du temps car cet actif est puissant et donc irritant. 

Autre point et même une mise en garde avant de vous lancer dans l’utilisation de cet actif, si vous n’êtes pas prêt à utiliser tous les jours une crème solaire avec un spf d’au moins 50+, vous ne pouvez pas l’introduire dans votre routine. Vous allez perdre tous les bénéfices et même pire, abimer votre peau, car le rétinol va au début très fortement “détruire” votre barrière cutanée. Je vous renvoie à mon article sur la crème solaire.

Je vous présente un petit schéma que j’ai réalisé sur les différents actifs qu’on peut retrouver sous le nom de vitamine A. On y retrouve l’efficacité du produit par rapport à son risque d’utilisation.

Je voudrais aussi m’exprimer sur le fait que je partage ici mon contenu et mon expérience. Après plusieurs recherches et articles scientifiques lus, j’ai décidé d’utiliser du rétinol dans ma routine cosmétique. J’ai bien compris les risques vs bénéfices et comment l’introduire progressivement dans ma routine sans trop abîmer ma barrière cutanée. Je vous le précise pour que vous soyez conscient que le rétinol est interdit pendant la phase de conception d’un enfant, pendant la grossesse et l’allaitement et aussi pour toute personne qui a des problématiques cutanés. La forme la plus active de la vitamine A, la trétinoïne est dans la catégorie pharmaceutique donc il s’agit d’un médicament qui est prescrit en France par un dermatologue sur ordonnance. 

Commençons par mon expérience 🙂 j’ai décidé d’introduire du rétinol dans ma routine de soin du visage. Avant son introduction, j’ai pris soin d’avoir une grosse routine d’hydratation du visage plusieurs semaines avant et de bien utiliser quotidiennement un solaire (oui j’ai commencé à mettre un solaire quotidiennement que depuis un an 🙂 ). Il est important d’utiliser des produits cosmétiques dont vous êtes sûrs, afin d’éviter toute mauvaise réaction cutanée. Car si lors de l’introduction du rétinol dans votre routine votre peau réagit vous savez direct que le problème vient de lui.




J’ai choisi d’utiliser le rétinol de chez The Ordinary. Pourquoi celui-ci? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la première est pour une question de budget, il s’agit du moins cher sur le marché. Donc si ma peau ne supporte pas cet actif, aucun remord. Deuxième raison, je connais exactement la concentration de rétinol dans le produit et ce paramètre est hyper hyper important ! Troisièmement, la formule de ce produit, il contient du rétinol dans du squalane et c’est tout. Ma peau supporte très bien le squalane. Le squalane est un dérivé de l’huile d’olive, qui est relativement vite absorbé sur ma peau pour une huile. Et quatrième et dernière raison, il existe pour ce produit plusieurs paliers de concentration avant d’arriver au graal du 1% de rétinol. Oui avant le 1% de rétinol en concentration vous avez une action sur la peau comme le côté antioxydant mais l’effet anti-âge est à 1%.

J’ai commencé à introduire le rétinol dans ma routine avec le sérum à 0.2% de rétinol de chez the Ordinary en novembre. On utilise le rétinol exclusivement le soir dans sa routine. On arrête avant et au cours de son introduction toute utilisation d’exfoliant (mécanique ou chimique), de vitamine C, ou tout autre actif puissant. On ne garde principalement au début que des humectants et des émollients. Et on commence surtout quand on est sûr de ne plus être exposé au soleil. En effet, pendant toute votre phase d’utilisation du rétinol l’épaisseur de votre peau va être très fortement diminuée et donc votre barrière cutanée va être plus faible et fragile. Je ne m’y connais pas très bien et je ne vais pas prendre le risque de vous expliquer les termes mécaniques mais pour simplifier avec mon vocabulaire, le rétinol va dans un premier temps, avant d’obtenir les bénéfices, détruire votre barrière cutanée de façon à mieux la réformer. Comme exemple, imaginez que votre peau est un vieux terrain vague tout vallonné rempli d’arbres et de pierres. Le rétinol c’est comme une grosse pelleteuse qui va tout ratisser, déblayer sur son passage. Au début, c’est difficile, ça prend du temps, il y en a partout car vous tomber sur des roches, des racines, vous êtes embourbés :p mais à la fin vous aurez un beau terrain stable, plat et lisse comme votre peau ! J’espère que vous arriverez à comprendre mon exemple.

Je commence à 0.2% de rétinol à appliquer le soir 1 fois tous les 3 jours pendant 2 semaines. Parfait, aucune réaction, je continue. Je passe à une application un soir sur deux pendant 2 semaines. Pareil, pas d’irritation, pas de rougeur. J’applique mon sérum tous les soir pendant 2 mois. Ensuite, j’arrive à la date de péremption de mon produit (qui est seulement de 3 mois pour ce produit, bien y faire attention) car le rétinol est une molécule peu stable.

Je passe donc au sérum à 0.5% de rétinol de chez The Ordinary. Même démarche. Je commence par une application tous les 3 jours pendant 1 semaine là 🙂 (oui je gagne en confiance avec ma peau).  Puis, je passe à un soir sur deux
Après 3 mois d’utilisation du sérum à 0.5% de rétinol, j’augmente à nouveau la concentration de cet actif dans ma routine en passant au sérum à 1% de rétinol de chez The Ordinary. Je l’introduis 1 soir sur trois pendant 2 semaines. Puis, je passe à un soir sur deux. J’ai essayé de l’utiliser tous les soirs, mais j’ai vu que ma peau s’est mise à peler au niveau de ma paupière supérieure. Du coup, je suis restée sur une utilisation d’un soir sur deux et ça me convient parfaitement. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser tous les soirs. Vous devez juste l’introduire progressivement dans votre routine pour arriver à la concentration de 1% en rétinol afin de construire votre tolérance pour arriver à son plein potentiel. Après une utilisation régulière suffit à maintenir son efficacité même si elle n’est pas quotidienne. Surtout, vous ne devez pas l’arrêter car vous allez devoir tout recommencer à 0. Pour reprendre l’exemple du terrain vague, vous reprenez depuis le tout tout début.pendant 2 semaines.  Et je termine par une application tous les soirs jusqu’à la date de péremption de mon produit.

Quels sont les résultats? Pour ma part, je suis très satisfaite. Pour que vous compreniez bien mon cas, j’ai 32 ans, une peau sèche et fine avec des rougeurs mais pas la peau sensible. J’ai décidé d’utiliser le rétinol sur mon visage et mon contour de l’œil. A part, dans mon sérum au rétinol, je n’utilise plus d’huile sur mon visage. Au bout d’un mois d’utilisation du sérum à 0.2% de rétinol, j’ai vu des résultats sur l’aspect de ma peau. Elle est devenue beaucoup plus veloutée au toucher, un effet peau de pêche qui dure et dure encore ! J’ai le grain de peau qui est plus lisse et une peau forcément beaucoup plus homogène. Pour le côté anti-âge on se donne rendez-vous dans 10 ans, mais je suis plus que confiante !

J’ai vraiment pas eu de problème à construire ma tolérance. J’ai pris mon temps comme je vous l’ai décrit et j’ai vraiment utilisé beaucoup d’humectant pour hydrater au maximum ma peau. J’ai commencé avec la gamme de I’m from au riz (pour le 0.2% à 0.5% de rétinol) puis je suis passée à la gamme Fundamental de Klair’s (pour le 0.5% à maintenant 1%). J’ai utilisé en plus la lotion de chez Hada labo après mon nettoyage de la peau et aussi pour diluer mon rétinol. 


Ma routine du soir lors de mon utilisation du rétinol est dans l’ordre : une huile démaquillante, un nettoyant, une essence/toner/lotion, un sérum hydratant, 3 gouttes du sérum rétinol dans la paume de ma main avec une pompe de ma lotion/essence que je mélange avec mon doigt dans ma main avant de l’appliquer partout sur mon visage, puis une crème pour sceller le tout. Je vous renvoie à mon article sur l’hydratation car j’utilise souvent plusieurs essences/sérums en même temps dans ma routine, plus il y a d’humectant mieux c’est 🙂

Ma maman a aussi introduit le même sérum au rétinol dans sa routine. Elle va bientôt passer à 1% de rétinol (elle est à une concentration de 0.5% actuellement). Elle a plus de 60 ans, une peau mature et sèche. Je constate aussi des résultats sur sa peau. Une peau plus velouté comme pour moi, et pour elle j’ai observé un visage plus “défroissé”, désolé pour ce terme, je ne trouve pas mieux. Tout ceci pour vous dire que ça fonctionne, ça prend du temps, moi j’en suis à 8 mois d’utilisation et ma maman 5 mois et qu’il n’y a pas d’âge pour commencer 🙂 attendez tout de même d’avoir 25 ans car avant vous êtes toujours en pleine croissance donc vous n’avez pas besoin de booster vos cellules.

Et la suite? Oui la suite ! En effet, nous sommes fin juin et je vais partir en vacances en Corse si tout va bien pendant 2 semaines (j’espère pouvoir vous faire un article sur notre road trip :p ). Forcément, je vais être exposée au soleil cet été. Je vais donc mettre et mettre et remettre de la crème solaire en permanence, porter des lunettes et un chapeau tout le temps pour me protéger. Je ne compte pas arrêter l’utilisation du rétinol, par contre je vais espacer mes applications. Je vais en mettre tous les 3 jours ou 2 fois par semaine si je m’expose trop. Je vais m’adapter et voir comment ma peau le supporte. Bien sûr, je ne vais pas faire la crêpe au soleil 🙂

Puis après, je compte utiliser le rétinol pendant plusieurs années, je vous ferai peut être des updates si ce blog est toujours là. Je verrais si je reste sur cette marque ou si je change mais pour le moment j’en suis très satisfaite ! Si dans plusieurs années, j’ai envie de passer au level supérieur et que j’en ai envie, pourquoi ne pas tenter l’expérience de la trétinoïne. Avoir une bonne tolérance depuis plusieurs années au rétinol sera un plus pour bien supporter ce médicament. On verra bien, mais je pense que l’utilisation de mon rétinol + ma crème solaire, une bonne routine de soin hydratante et une bonne hygiène de vie sont amplement suffisants pour moi.  Rendez-vous dans 10 ans 🙂

Plein de bisous

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *