Previous Article Next Article Islande Road trip #2 Cercle d’Or et alentours du sud-est de l’Islande
Voyage

Islande Road trip #2 Cercle d’Or et alentours du sud-est de l’Islande

Islande Road trip #2 Cercle d’Or et alentours du sud-est de l’Islande Posted on 17 avril 2023Leave a comment

Coucou tout le monde !

C’est parti pour le début de notre road trip en Islande avec au programme les 5 premiers jours de notre voyage.

Jour 1

Nous débarquons sur cette île magnifique vue du ciel avec un contraste entre le glacier et les anciens champs de lave en début d’après-midi. On récupère les valises et la voiture, c’est parti pour nos premières activités.

Nous commençons à profiter des premiers paysages de l’Islande sur la route. Notre premier stop est au Þingvellir National Park, il s’agit d’un magnifique parc très bien aménagé avec de beaux panoramas. On passe au-dessus d’une faille entre deux plaques tectoniques et on termine avec une petite cascade très sympathique nommée Öxarárfoss. Je trouve que ce parc est une belle entrée pour commencer à visiter l’Islande.

Une fois cette balade terminée, direction notre dernier arrêt de la journée, il s’agit des geysers islandais à Strokkur. Nous y sommes arrivés le soir et nous avons pu profiter de ce spectacle au calme. C’était très impressionnant de voir un Geyser en activité, j’ai beaucoup aimé et trouvé ce lieu très apaisant. Ce geyser en activité n’est pas le plus grand mais il jaillit toutes les 8 minutes, vraiment à faire si vous venez en Islande. Nous avons pu y retourner le lendemain car notre hôtel était situé juste en face, parfait pour continuer à profiter de ce spectacle qu’offre la nature !

Cette première journée est disponible sur mon compte instagram @lauhamy avec des vidéos.

Jour 2

En route pour cette deuxième journée. On commence par la célèbre et majestueuse cascade de Gullfoss. Que dire si ce n’est que mon appareil photo et moi avons du mal à prendre ces immenses paysages et ce sera le cas partout 😅. Gullfoss est une cascade incroyable avec un virage à 90° et un débit d’eau à tout emporter, c’est juste fou ce que la nature peut offrir. Le lieu est gratuit et très bien aménagé pour conserver ce beau cadre.

Ensuite, nous partons direction les routes F pour s’enfoncer dans l’Islande. Notre cible est un somptueux “fer à cheval” dont nous avons eu du mal à trouver les coordonnées GPS avant de partir mais que je voulais à tout prix voir. Il est situé sur notre route pour aller dans les montagnes et sommets de Kerlingarfjöll. Voici ses coordonnées, vous pouvez les rentrer directement sur google maps 64.671267°, -19.287541°. Il y a un tout petit parking en terre juste devant mais on ne le voit pas, ni le devine depuis la route donc si vous n’avez pas les coordonnées vous allez passer devant sans vous en rendre compte.

Enfin, après plus de 2h de route au total, nous arrivons dans les sommets montagneux de Kerlingarfjöll pour arriver à Hveradalir, la vallée des sources chaudes. Ce lieu est absolument à voir en Islande. Les paysages sont dingues, dignes des plus beaux films, on se croirait dans un autre monde. Nous avions de la neige, une rivière d’eau et des sources géothermiques qui donnaient des couleurs incroyables aux montagnes. Il y avait aussi un geyser en activité perché dans les hauteurs qui jaillissait de temps en temps. Une expérience incroyable à vivre, nous aurions pu rester des heures ici. Par contre parcourir ces sommets est physique même si le lieu est très bien aménagé et pensez à vous couvrir car il y fait froid !

De retour dans le sud de l’Islande, nous avons décidé de terminer notre journée en allant voir des cascades. Nous avons commencé avec celle de Faxafoss, qui est très mignonne et verdoyante. Le parking pour y accéder est payant et vraiment très cher comparé aux autres cascades qui sont beaucoup plus belles et grandioses avec souvent un parking gratuit. Si vous avez du temps, vous pouvez aller la voir mais ce n’est pas un indispensable pour moi.

Puis, nous avons terminé cette journée avec une magnifique et douce balade le long d’une rivière pour découvrir une série de petites cascades avec comme bouquet final la cascade de Brúarárfoss. L’accès est verdoyant, parfois un peu boueux mais le spectacle au bout vaut largement le coup. Je vous laisse en profiter avec les photos. Ainsi, s’achève cette magnifique journée 2 de notre séjour.

Retrouvez en vidéo cette journée 2 en vidéo sur mon compte instagram. 

Jour 3

On continue avec une nouvelle merveilleuse journée qui commence sous la grisaille 😄. Notre premier stop débute avec la cascade Hjálparfoss, il s’agit de la rencontre entre deux rivières dans les champs de lave du volcan Hekla. Très bel endroit j’ai adoré les rochers et cette cascade atypique d’Islande.

Puis, nous nous sommes dirigés vers Háifoss, une vallée de cascades. Pour y accéder, il vous faut un 4×4, on roule à travers les plaines et on passe par une série de pylônes électriques. Une fois arrivée à destination, la vue est incroyable. Nous avons 3 majestueuses et immenses cascades dans cette vallée que l’on admire d’en haut. Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté à ce moment. Nous n’avons pas pu faire voler le drone et mes photos ne rendent pas hommage à la beauté du lieu. Háifoss est un des trésors cachés de cette île, sans aucun doute !

Des trésors, nous allons tout de suite partir pour en voir un autre. Il s’agit de Sigöldugljúfur, dit le canyon de la vallée des larmes. Ce lieu est époustouflant et magique. Pareil, nous avons apprécié ce canyon en hauteur, il s’agit d’un petit bijou caché dans une région vide sans rien et là tout d’un coup on s’avance et waouh incroyable. Il faut vous imaginer que pour y accéder (route F, 4×4 obligatoire) vous roulez dans un champ de lave avec de la roche et de la terre autour de vous, puis la vous vous arrêtez, on ne voit rien, il faut vraiment s’approcher du bord de la falaise et là Wahou comme dans un film. Vous avez l’impression d’avoir découvert un paradis avec de l’eau et de la nature. J’ai adoré ce lieu, nous étions seul au monde, vraiment une pépite ce canyon.

La journée continue et nous réserve à nouveau de merveilleux paysages sur ces routes volcaniques. Nous voici donc en direction de Landmannalaugar. Pour y accéder, il existe plusieurs routes plus ou moins facile à prendre en 4×4 avec des river crossing à effectuer. Bien évidemment nous avons pris le chemin le plus facile et donc le plus long 😆.

Nous avons fait plein de stops sur cette route dont ces magnifiques cratères (je ne connais pas leur noms, localisation approximative 64.0644°, -19.04868°). Ensuite, nous sommes allés au Bláhylur, un lac dans un cratère, puis nous avons longé le lac Frostastaðavatn. Nous nous sommes dégourdis les jambes en admirant le volcan Stútur crater. 

Après cette magnifique route, nous voici à notre destination : les montagnes de Landmannalaugar. Il s’agit d’un des plus beaux parcs naturels colorés au monde. Les montagnes sont à couper le souffle. Ce cadre est idyllique pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Nous y sommes arrivés en milieu d’après-midi car nous avions bien profité avant donc j’étais un petit peu fatiguée, et avec la route qu’il nous restait jusqu’à notre logement du soir, je ne me sentais clairement pas de faire un grand trek. Nous avons donc fait une randonnée de deux heures qui longeait les montagnes, passait à travers le champ de lave (c’est très technique et physique de marcher dans un champ de lave, heureusement c’est bien balisé) et qui se termine en longeant la rivière. Le lieu est très bien aménagé, les gens peuvent camper et se délasser dans la rivière d’eau chaude. Comme nous n’avons pas du tout tenter le river crossing, très difficile à l’arrivée du site (il y un parking juste avant la rivière avec un pont pour les piétons pour traverser à pied), une fois la randonnée finie, je n’avais plus d’énergie pour faire l’aller retour à la voiture (il faut compter au moins 30min de marche aller-retour hein😅 ) pour chercher mes affaires de bain pour profiter des sources chaudes. En tout cas, j’ai adoré le cadre et l’ambiance qui y régnait, Landmannalaugar est un magnifique lieu à découvrir !

Cette journée 3 est disponible en petit format vidéo sur mon compte Instagram.

Jour 4

En route pour notre 4e jour en Islande, au programme nous avons la visite du Kerid Crater. Le lieu était vraiment magnifique, nous y sommes retournés à la fin du séjour pour le redécouvrir sous un ciel bleu cette fois-ci.

Puis nous sommes allés voir le Seltún Geothermal Area, une petite zone d’activité géothermique. J’aime beaucoup ces zones aménagées et gratuites, elles sont très intéressantes et fascinantes à observer.

Nous avons continué notre route pour découvrir les abords du Blue Lagoon.  Même si nous avons fait le choix de ne pas faire de spa, on peut se promener aux alentours et découvrir cette magnifique eau naturelle chargée en minéraux. Il s’agit de l’eau de rejet de la centrale géothermique, dit comme ça, ça fait moins rêver mais c’est une super façon de “recycler” cette eau.

Ensuite, nous avons fait le changement de voiture, adieu notre super Dacia Duster et welcome notre petite Hyundai.

Puis, direction le Bridge Between Continents, il s’agit d’un super spot à voir. Nous sommes à la frontière entre le continent Américain et l’Europe !

On termine cette journée avec la visite d’une autre zone géothermique très active avec de magnifiques couleurs. Gunnuhver Hot Springs vaut vraiment le détour, le parcours est bien aménagé avec un sentier et des passerelles pour profiter de ces zones de chaleur boueuse.

Vous pouvez retrouver en mouvement aussi cette journée sur mon compte Instagram @lauhamy.

Jour 5

On arrive au 5ème et dernier jour de cet article sur la première partie de notre road trip du sud-est de l’Islande.

Nous avons commencé cette journée en allant au Reykjadalur Hot Spring Thermal River. Il s’agit d’une belle balade à travers une vallée pour rejoindre une rivière en montagne d’eau chaude. Les paysages sont très verdoyants. On y croise plein de moutons. Nous n’avons pas eu de la chance niveau météo à ce moment-là, car une fois arrivés au niveau des bassins pour profiter de la rivière chaude, une pluie très violente nous est tombée dessus. Du coup, je n’ai pas pu avoir de belles photos car je comptais en prendre en redescendant le parcours 😅.

Après cet épisode catastrophique, retour au logement, séchage des chaussures trempés au sèche-cheveux 😅. Heureusement, nous avions réservé l’activité idéale pour se remettre de ce déluge. Nous avons passé la fin de cette journée au spa Sky Lagoon situé dans la capitale de l’Islande. J’ai adoré le lieu, c’était un super moment de détente et de relaxation avec ces bains d’eau chaude, sa vue sur l’océan et entourés de verdure et de rocher. Je vous conseille fortement de vivre cette expérience quand vous venez en Islande.

Nous en avons réservé deux, celui-ci et celui de Mývatn au nord de l’île et si j‘ai la chance de revenir en Islande je compte bien faire le Blue lagoon (en hors saison car il est pris d’assault par les touristes) et d’autres plus confidentiel à nouveau 🥰.

Ce début de voyage en Islande se termine ici pour le moment. Ces étapes peuvent être un super parcours pour un court séjour en Islande afin de découvrir les trésors de cette incroyable île. J’espère que la lecture de notre première partie de road trip vous a plu. Rendez-vous pour la partie 2 très bientôt.

Belle semaine ! 

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *