Previous Article Next Article Islande Road trip #3 Côte ouest, les fjords de l’ouest et Mývatn
Voyage

Islande Road trip #3 Côte ouest, les fjords de l’ouest et Mývatn

Islande Road trip #3 Côte ouest, les fjords de l’ouest et Mývatn Posted on 1 mai 2023Leave a comment

Hello, hello !

On continue notre road trip en Islande en remontant la côte ouest, direction les fjords pour terminer cette seconde partie de notre voyage à Mývatn et ses alentours. Sans plus de cérémonie c’est parti pour notre 6ème journée sur cette île !

Jour 6

Nous sommes en route pour aller voir le Kirkjufell, un sommet emblématique de l’Islande. Nous prenons les routes le long de la côte pour profiter des magnifiques paysages qui nous entourent. Notre premier arrêt de cette journée est à Deildartunguhver, une petite zone de source d’eau chaude très intense qui se situe juste avant le spa. On peut y accéder facilement et gratuitement. L’endroit est tout petit et bien aménagé, l’eau qui sort est à 100°C. Cet endroit est très sympa et rapide à faire si vous passez dans le coin.Nous sommes en route pour aller voir le Kirkjufell, un sommet emblématique de l’Islande. Nous prenons les routes le long de la côte pour profiter des magnifiques paysages qui nous entourent. Notre premier arrêt de cette journée est à Deildartunguhver, une petite zone de source d’eau chaude très intense qui se situe juste avant le spa. On peut y accéder facilement et gratuitement. L’endroit est tout petit et bien aménagé, l’eau qui sort est à 100°C. Cet endroit est très sympa et rapide à faire si vous passez dans le coin.

Ensuite, nous arrivons aux cascades de Hraunfossar. Ce lieu est magnifique, il me fait penser à la vallée des larmes. Nous avons plein de petites cascades qui sortent des roches volcaniques pour rejoindre la rivière. Ces paysages sont magnifiques, la nature est luxuriante et le site dispose de passerelles et de plateformes panoramiques pour apprécier ce spectacle.

Puis, nous arrivons à Kirkjufell, le magnifique sommet de la côte ouest de l’Islande. Juste en face de ce pic, il y a une petite cascade qui permet d’avoir une très belle vue panoramique. Malheureusement à notre arrivée, la pluie nous a accueillis 😅 mais le charme de Kirkjufell est bien présent ! 

On termine avec la découverte de la cascade de Grundarfoss qui est peu connue mais très sympa à découvrir et offre une très belle vue. Nous arrivons à la fin de notre 6ème journée en Islande, j’en profite pour vous glisser ici aussi les photos prises le long de la route.

Jour 7

Pour cette journée, nous avons décidé de découvrir et d’explorer la péninsule de Snæfellsnes. Nous avons longé la côte en commençant par le nord. Nous sommes allés voir la magnifique petite église d’Ingjaldshóll, la cascade de Svöðufoss, le phare Svörtuloft Lighthouse et nous sommes montés au sommet du volcan Saxhóll Crater. 

Ensuite, nous avons profité de la très grande plage Dritvik Djúpalónssandur avec ses vagues et rochers. Puis, nous avons admiré les magnifiques colonnes de basalte et des oiseaux au Lóndrangar View Point et à Arnarstapi Cliff Viewpoint. Ces lieux sont très beaux et sauvages avec le son des vagues qui s’échoue en fond.

Puis, nous avons rejoint une magnifique gorge/canyon où l’on peut y entrer en suivant le cours d’eau jusqu’à une cascade. Il s’agit d’une superbe expérience, l’accès demande un peu d’effort et de très bonne chaussure car pour rentrer dans la gorge vous allez devoir marcher sur des pierres trempées dans la petite rivière. Si vous êtes agile, vous n’aurez pas les pieds mouillés et Phil & moi avons réussi 😉 donc c’est facile. Après, cette petite et intense balade direction l’église noire de l’Islande Búðakirkja. 

Pour finir en beauté et dans la tranquillité nous sommes allées observer les phoques en liberté à Ytri Tunga. Nous avons respecté les distances et le silence pour ne pas les déranger et profiter du moment. Il s’agit d’une colonie d’une dizaine de phoques. Nous les avons observés depuis les rochers en train de jouer et nager dans les vagues. Je ne vous mets pas de photo car on ne voit que des point noir dans l’eau mais je vous conseille fortement d’aller les observer si vous passez en Islande.

Jour 8 

Le programme de cette journée est très simple : atteindre la cascade de Dynjandi située dans les fjords au nord-ouest de l’Islande. Nous avons eu beaucoup de route pour y arriver mais ça en vaut largement la peine. Cette cascade est la plus délicate et somptueuse que j’ai vu de ma vie. J’ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ce lieu. La cascade est immense, l’eau sort du haut des roches et glisse le long de celle-ci, formant un magnifique et impressionnant spectacle sur presque 100 mètres de haut. Ensuite, il y a une série de cascades jusqu’à ce que toute cette eau rejoigne l’océan. Ce panorama est incroyable et en vaut vraiment la peine même si vous allez devoir prévoir une journée entière pour accéder à ce trésor bien caché de cette île. Ce n’est pas pour rien qu’en Islande, cette cascade est surnommée la perle des fjords de l’ouest ou le voile de la mariée.

Jour 9

Une nouvelle journée commence dans les fjords ouest de l’Islande. Direction le bateau Garðar BA 64, il s’agit d’une épave qui date des années 80. Je crois qu’on peut rentrer à l’intérieur mais je n’ai pas pris ce risque  😅. Je trouve que les photos prises par le drone sont super sympas, mais le rendu par moi beaucoup moins. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à aller le voir, c’est la petite attraction à faire.

Puis, nous nous dirigeons vers la seule plage de sable “blanc” d’Islande  Rauðisandur. La route pour y accéder est magnifique et donne un point de vue incroyable. La plage est vraiment impressionnante, le cadre est idyllique. Nous avons beaucoup aimé cet endroit, une belle étendue de sable, des vagues et des moutons, un moment inoubliable. Je ne peux que vous la conseiller, n’oubliez pas de checker la météo car il faut qu’il y ait du soleil pour en profiter.

Puis le soir, nous sommes allés nous détendre dans une source d’eau chaude ouverte à tous gratuitement. Nous avons été très surpris d’y trouver autant de monde mais en même temps le cadre est splendide le soir pour s’y reposer.

Jour 10

Aujourd’hui, nous quittons l’ouest et les fjords pour profiter du nord de l’Islande. La journée commence en empruntant la route 711 qui fait le tour d’une péninsule avec des points d’observation pour voir les phoques (ils étaient tous fermés pour nous à ce moment…) et qui nous amène à Hvítserkur. Le cadre est magnifique, nous arrivons face à cette colonne de 15 mètres de basalte seule dans l’océan.

Après cette escapade, nous allons explorer le canyon Kolugljúfur. Il s’agit d’un superbe canyon, le lieu est très bien aménagé, on peut s’y promener le long si on souhaite. Le débit d’eau est très impressionnant, et on est au plus près si on le souhaite !

Puis, nous avons repris la route pour aller découvrir la très belle église luthérienne de tourbe, Viđimýrarkirkja. Elle peut se visiter mais nous avons préféré l’admirer de l’extérieur.

Ensuite, direction Glaumbær, il s’agit d’une ferme regroupant plusieurs structures en tourbe. En préparant ce voyage nous avions lu que c’était un gros coup cœur pour plusieurs personnes et pour nous ça a été une petite déception. Je m’explique, le lieu est vraiment très beau, bien aménagé, les tourbes sont très sympas à voir. Pour une fois en Islande, nous avons ressenti une ambiance de type attraction touristique. Le prix d’entrée est très cher pour découvrir les lieux sachant qu’on voit pratiquement tous les bâtiments depuis le parking et de l’église juste à côté. Le billet permet de rentrer et de visiter les tourbes. En conclusion, nous sommes très contents d’avoir découvert cette ferme mais pour nous, nous n’avions pas besoin de la visiter 😉.

Nous avons terminé cette belle journée en allant découvrir l’église luthérienne en tourbe la plus vieille d’islande : Grafarkirkja. L’église est facile à trouver mais le chemin d’accès lui est plus compliqué à trouver. Il y a un grand portail le long de la route qu’il faut ouvrir et fermer soi-même (pour les animaux) et ensuite il faut avancer au fond du chemin pour atteindre un petit parking. On pourrait croire que c’est une propriété privée mais non c’est bien pour accéder à l’église. L’église est authentique, le cadre et l’ambiance sont incroyables et uniques ! On aime beaucoup ces petits arrêts qui cachent un petit trésor perdu au milieu d’un magnifique paysage.

Jour 11

Pour cette journée, nous sommes en route pour découvrir Mývatn et sa région volcanique. On commence avec la découverte de l’impressionnante cascade de Goðafoss. Cette cascade fait partie des plus belles d’Islande, elle est très impressionnante car elle plonge dans un précipice arrondi, pour former un fer à cheval avec l’eau ! De plus, c’est une des rares cascades qui se visite facilement des deux côtés, le lieu est parfaitement aménagé. Goðafoss est un petit bijou à découvrir.

Puis, notre deuxième arrêt est au parc Skútustaðagígar. Il s’agit d’un lieu avec des pseudo-cratères formés par une coulée de lave au milieu des zones humides du lac Mývatn. Cette balade est très agréable à faire.

Ensuite, nous avons visité une petite réserve naturelle Hofdi qui ressemble à un petit parc aménagé. Malheureusement, la pluie était de la partie, donc les photos ne rendent pas hommage à ce lieu qui est tout mimi à faire. On rentre dans une petite forêt verdoyante pour dénicher le lac et admirer les formations rocheuses. Après la visite de cette petite réserve, nous avons arpenté les sentiers de Lava field Dimmuborgir. Cet espace est très bien aménagé pour marcher dans des anciens champs de lave de Mývatn. Là aussi un magnifique cadre tout à fait unique qui donne des magnifique points de vue sur le cratère de Hverfjall.

Maintenant que nous avons observé cette montagne ou cratère de Hverfjall, il est temps d’aller le découvrir ! La montée est physique, très physique 😅, on monte en ligne droite (15-20 min intense de montée, je dirais) mais ça en vaut la peine ! La vue au sommet est époustouflante sur la région et on y découvre un magnifique cratère volcanique. Ce paysage est lunaire. Cette montagne est très très grande, on peut y faire le tour si on le souhaite. 

Bien sûr après tous ces efforts, il est temps de se reposer et de profiter des sources d’eau chaude de Mývatn. Nous avons terminé notre journée aux bains thermaux Mývatn (Jarðböðin við Mývatn). Que vous dire, si ce n’est qu’il faut absolument que vous profitiez de ses plaisirs si vous venez en Islande. Le lieu est très prisé de tous, il y a beaucoup de monde mais l’espace est tellement grand que vous trouverez forcément un espace de libre pour vous y reposer et profiter de l’atmosphère de Mývatn et sa région volcanique.

Jour 12

Nous arrivons à la dernière journée de notre road trip pour cet article. Nous l’avons débuté en allant voir une baleine dans la baie. Une expérience incroyable, je m’en souviendrai toute ma vie pour le bien comme pour le pire 🙃. Nous avons choisi de faire cette excursion avec la compagnie Gentle Giants à bord d’un ancien bateau de pêche. Ils nous ont fourni un équipement pour se protéger du froid et de l’eau (qui n’a absolument pas suffit pour nous). Nous avons navigué plus de 2h pour apercevoir une magnifique baleine bleue de plus de 20 mètres qui nous a fait l’honneur de remonter plusieurs fois à la surface et de faire un saut en nous montrant sa queue, c’était un magnifique dénouement. Par contre, nous n’avons jamais eu aussi froid de toute notre vie (eau + vent). Bien entendu, nous n’avons pas du tout pu sortir notre téléphone pour immortaliser ce moment tellement nous étions trempés et gelés. J’ai le mal des transports, donc forcément le mal de mer était au rendez-vous et rester sur un bateau de pêche pendant plus de 3h en tout c’était très difficile pour moi. Pour tout vous dire, la nuit je tanguais encore dans le lit 😭. Pas de regret en tout cas, nous sommes contents d’avoir fait cette rencontre, merci madame la baleine d’avoir été présente ! Si vous avez le budget, je vous conseille de ne pas prendre le bateau de pêche comme nous mais de choisir des speedboats.

Après cette aventure, nous sommes rentrés nous reposer à notre super chalet pour profiter des tubes et retrouver de la chaleur dans le corps.

Une fois remis de ces émotions en route pour finir de découvrir Mývatn et sa région. On débute avec la grotte de Grjótagjá rendue célèbre dans la série Game Of Thrones. Il s’agit d’une grotte de lave avec une source d’eau chaude, Le lieu est très sympa, prisé des touristes et on peut aussi en profiter pour y observer des failles dans les rochers.

Puis, nous sommes allés explorer la zone géothermique Hverir avec son sommet Námafjall. J’ai adoré cette zone géothermique. Il s’agit de la plus grande que nous ayons observée et elle est vraiment très active avec différents bassins de boue bouillonnants et ses fumerolles émettant du gaz sulfurique.

Nous avons enchaîné avec un petit arrêt pour observer le cratère Krafla, avec son magnifique lac bleu à l’intérieur.

Pour terminer la journée, nous avons parcouru le champ de lave de Leirhnjúkur avec sa zone géothermique. Les paysages sont incroyables sur ce parcours, c’est dépaysant de passer si vite de la lave à une zone géothermique. Une très belle balade à faire dans la région de Mývatn, je vous la recommande à 100% !

Ici se termine la deuxième partie de notre road trip de 17 jours en Islande.Nous avons adoré faire la péninsule de Snæfellsnes, découvrir les fjords de l’ouest avec ses trésors cachés et terminer avec Mývatn et sa région. 

Vous pouvez retrouver en vidéo ces journées sur mon Instagram @lauhamy

Rendez-vous dans quelques jours pour la dernière partie de notre road trip. Plein de bisous. Prenez soin de vous.

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *