Previous Article Next Article Islande Road trip #4 Sud de l’Islande, glaciers et cascades
Voyage

Islande Road trip #4 Sud de l’Islande, glaciers et cascades

Islande Road trip #4 Sud de l’Islande, glaciers et cascades Posted on 8 mai 2023Leave a comment

Coucou tout le monde !

Nous arrivons à la dernière partie de notre road trip en Islande de 17 jours. Au programme, nous allons longer la côte est,  pour redescendre vers le sud de l’Islande à la rencontre des glaciers, des cascades et des magnifiques paysages de cette île. 

Jour 13

La journée débute par la visite de la cascade Dettifoss. Une très impressionnante cascade avec un important débit d’eau, il s’agit de la cascade la plus puissante d’Europe. Il existe plusieurs points d’accès, nous avons choisi celui avec le parking indiqué et les espaces aménagés. La puissance de l’eau à cet endroit est telle que nous avons observé un magnifique spectacle d’arc-en -ciel. A pied, il est possible de remonter le cours d’eau pour aller voir Hafragilsfoss / Jökulsárgljúfur Viewpoint. Cette balade prend 10 min et permet de découvrir le canyon et d’autres cascades, c’est très sympa à faire !

Ensuite, nous sommes allés découvrir le plus beau canyon instagrammable d’Islande, le Stuðlagil Canyon. Il existe deux accès pour le rejoindre, un avec un parking et des plateformes en hauteur où vous ne pourrez pas descendre dans le canyon et une autre avec une petite marche. Nous avons choisi la deuxième option et nous avons bien fait. Nous avions lu qu’on devait faire une randonnée pour rejoindre le canyon, mais il existe une route de terre en parfait état si vous avez un 4×4 pour accéder à un parking tout au bout. Avec notre petite voiture, nous avons pris cette route et vers la fin, nous nous sommes garés sur le côté de la route car il y avait trop de trous et de cailloux pour nous, je rappelle nous avions une hyundai i10 et nous avons marché 15 minutes pour atteindre le parking. Ce canyon est magnifique, il est formé de superbes et hautes colonnes de basalte avec une couleur d’eau incroyable. On peut descendre tout en bas et profiter de ce magnifique relief. Il s’agit d’un des plus beaux endroits de l’Islande.

Pour terminer cette journée nous sommes allée voir la spectaculaire cascade Hengifoss. Il s’agit d’une cascade de 128 mètres qui descend le long d’une roche striée avec de magnifiques couleurs. La cascade est superbe et le parcours pour l’atteindre l’est également avec son canyon, ses roches et ses incroyables colonnes. Il faut être en bonne condition car il se mérite, le parcours monte beaucoup. Le chemin est très bien balisé avec plein de magnifiques points de vue. La rivière limite l’accès à cette cascade ce qui permet de préserver l’endroit 🥰.  

Pour terminer, voici des petites photos prises le long de notre trajet lors de cette journée.

Jour 14

En route pour une nouvelle aventure, on commence avec un détour pour atteindre la ville de Seyðisfjörður. Il s’agit d’une petite ville avec une magnifique église et son chemin arc-en -ciel au milieu de la rue pour y accéder.

Ensuite, nous avons pris la direction du sud de l’Islande en longeant la côte est. Nous avons fait des petits stop tout au long, notamment à Hvalnes Lighthouse et à la cascade Skútafoss.

Puis, nous avons découvert un magnifique petit paradis pour les phoques et pour nos yeux à Vestrahorn. Ce lieu est majestueux, mystique et hors du temps ! La nature nous capture avec ces montagnes impressionnantes, son sable noir avec une végétation d’un vert hypnotique, le son des vagues en arrière fond et cette colonie de phoques cachée tout au fond des rochers. Gros coup de cœur pour cet endroit, malgré une météo capricieuse ! Il faut absolument que vous découvriez Vestrahorn. Une fois arrivés sur le parking, n’ayez pas peur d’aller acheter un ticket dans le restaurant pour passer la barrière en voiture ou bien vous pouvez y aller à pied gratuitement si vous le souhaitez. Nous avons choisi l’option payante pour découvrir les lieux. Le ticket donne aussi l’entrée à une reconstitution d’un village viking. Pour découvrir les phoques il faut aller tout au bout du chemin jusqu’au parking devant le centre de recherche (inaccessible) et continuer à pied.

Nous avons terminé la journée en nous rendant au glacier Kverkfjöll. Nous y sommes arrivés sous une pluie battante. Nous nous sommes garés au camping et avons attendu que la pluie se calme avant de nous lancer dans la petite randonnée pour l’atteindre. Le chemin est facile et balisé. Le glacier est impressionnant, on peut s’y approcher. Le lieu était à la fois incroyable et légèrement angoissant car avec la pluie et le brouillard on ne voyait pas au loin. Je me souviens qu’on a fait voler le drone et que comme on ne le voyait plus avec une perte de son signal on pensait qu’il était tombé dans l’eau mais non, on ne sait comment il est revenu tout seul vers nous au bout de très longues minutes 😅😆. Si je reviens en Islande, il faut que je retourne le voir sans pluie ni brouillard pour découvrir toute son étendue et sa beauté !

Jour 15

Une nouvelle journée commence et elle va être dédiée à la découverte des glaciers. On commence par le lac glacier Jökulsárlón avec ces iceberg flottants, son pont et sa magnifique plage surnommée Diamond Beach. Il est possible de faire un tour en bateau sur le lac mais vu ma dernière expérience en bateau 😅 on a décidé de ne pas le faire et puis ça ne nous disait pas tant que ça vu que la pluie était au rendez-vous ce jour-ci. Nous avons donc observé les incroyables icebergs qui flottent sur le lac et qui finissent par atteindre l’océan qui les façonne en diamants. Cette plage est vraiment magnifique, un must have de l’Islande à voir.

Ensuite, nous avons fait un arrêt le long de la route pour découvrir le glacier Fjallsárlón. Ce glacier est beaucoup moins connu et touristique pourtant il est tout aussi magnifique à découvrir. 

Puis, à cause de la pluie nous n’avons pas pu faire le canyon Múlagljúfur qui devait être incroyable, je vous le partage car il est dans cette région et si vous avez une météo qui vous le permet, n’hésitez pas à le découvrir. 

Donc, nous continuons avec la découverte d’un nouveau glacier Svinafellsjökull. Ce glacier est le plus beau que nous ayons vu lors de notre séjour et pendant cette saison (la météo y joue pour beaucoup 😅 😆). Le lieu est calme, relaxant, on peut entendre le glacier fondre et observer l’eau qui tombe de la glace. On a vu des personnes marcher sur le glacier.  Je ne vous le conseille pas du tout, déjà car ça l’abîme et qu’il faut préserver la nature et tout simplement car nous sommes en été et que le glacier fond. Si vous tombez dans l’eau glacée, ou dans une crevasse, vous avez de grandes chances de ne pas y survivre. 

Ensuite, nous sommes allés nous dégourdir les jambes en parcourant le magnifique parc de Skaftafell. Ce parc est très bien aménagé, il propose plusieurs parcours de randonnées balisées pour aller voir des cascades ainsi que le glacier. Nous avons choisi d’aller voir la très belle cascade Svartifoss avec ses orgues basaltiques. Ce parc est magnifique, verdoyant avec une végétation très luxuriante pour l’Islande. 

Après cette belle randonnée, nous sommes allés découvrir le canyon Fjaðrárgljúfur. Ce canyon est somptueux, on a l’impression d’être dans un décor de film. Un nouveau trésor que nous à fait découvrir cette île. L’accès est très facile en voiture, il existe deux parkings, un qui arrive sur le bas des gorges et le deuxième sur le haut. Nous nous sommes garés sur celui du bas et nous sommes remontés jusqu’au deuxième parking le long des gorges. Le parcours est bien aménagé. 

Nous avons terminé cette magnifique journée en allant à la grotte Gígjagjá surnommé la Yoda cave. L’endroit est magnifique, nous étions seuls au monde et nous avons pu faire de magnifiques photos souvenirs. Il existe une route de terre pour y accéder pas très bien indiqué mais vous pouvez l’emprunter sans souci.

Jour 16

Nous approchons de la fin de notre road trip de 17 jours en Islande et cette journée a été riche en cascades. Mais avant ça, nous avons commencé la journée en découvrant Vik et ses environs avec ses plages et sa péninsule. Nous nous sommes arrêtés à Black Sand Beach Vik, Hálsanefshellir Cave, Reynisfjara Beach et Dyrhólaey pour y découvrir des paysages et des panoramas magnifiques.

Maintenant, direction les incroyables cascades que nous réserve le sud de l’Islande. On commence avec Skógafoss et son incroyable chute d’eau. Elle est très impressionnante avec ce magnifique rideau d’eau. Elle offre un superbe spectacle d’arc-en-ciel.

Juste à côté se trouve la cascade Kvernufoss. Cette cascade est plus confidentielle, loin des touristes et pourtant elle est magnifique à découvrir. Au niveau du parking, on peut y découvrir un magnifique petit parc avec des maisons en tourbe.  Le sentier d’accès est très agréable à parcourir. La cascade de Kvernufoss dévale des falaises abruptes dans un cadre verdoyant. Gros bonus, vous pouvez passer derrière cette chute d’eau pour profiter de ce paysage incroyable. Nous avons eu un gros coup de cœur pour cet endroit.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la célèbre cascade de Seljalandsfoss. Cette cascade est époustouflante avec son rideau d’eau sortant de la falaise se projetant dans le vide. On peut profiter de cet incroyable spectacle qu’offre cette cascade en passant derrière, le long des falaises. N’oubliez pas de sortir vos équipements contre la pluie et vos meilleures chaussures car vous allez être mouillés et le sentier (très bien aménagé) est très glissant. La balade continue, vous pouvez découvrir à pied le tout petit et étroit canyon où se cache la cascade Gljufrabui.

On termine cette journée avec les cascades de Gluggafoss (Merkjárfoss). Ce lieu est aussi un endroit confidentiel loin des touristes avec un cadre bucolique. Les cascades sont magnifiques, la première peut se visiter 🥰 donc n’hésitez pas à passer dessous. On peut monter tout en haut, l’accès n’est pas difficile mais ça monte beaucoup. 

Jour 17

Nous voila à la fin de notre voyage. Nous avons réservé cette dernière journée pour rencontrer le volcan de Fagradalsfjall qui était entré très récemment en éruption. Nous sommes arrivés juste avant la fin de son activité volcanique 🥰. Les équipes d’aménagement du sentier ont fait un travail formidable en si peu de temps pour baliser et améliorer l’accès qui est très difficile. Marcher dans des champs de lave et sur des sommets montagneux demande beaucoup de concentration et de patience. Il faisait très froid et venteux lors de cette journée, nous avons porté un masque pour nous couvrir le visage et mis nos vêtements les plus chauds. Au sommet du point de vue pour observer le cratère en activité les gens avait formé des barrières de pierre pour se protéger du vent. La montée pour rejoindre le volcan, nous a bien pris 2h30 de marche. Le retour était beaucoup plus facile et rapide, je dirais une grosse heure, nous avions le vent qui nous poussait pour avancer et nous étions en descente. C’était un moment inoubliable et qui conclut à merveille notre formidable voyage, road trip en Islande.

Bilan

L’Islande a été un énorme coup de cœur pour nous. Je ne pensais pas que cette île cachait autant de merveilles et de trésors. La nature y est maître et offre des paysages tous plus beaux les uns que les autres avec une diversité incroyable entre les volcans, les glaciers, les plages, les cascades, les canyons, les montagnes, les roches, les zones géothermiques et bien d’autres. Aucun lieu ne se ressemble et possède son propre charme. Le pays est très bien aménagé et permet de profiter de toutes ses perles dissimulées au quatres coins. Je sais qu’on y retournera un jour, même quand on sera beaucoup plus âgé et qu’on aura à nouveau les yeux grands ouverts face à tant de beauté.

Merci de nous avoir suivi dans nos aventures. 

N’hésitez pas à nous dire si vous aussi vous allez découvrir ou avez découvert cette île paradisiaque ! On vous embrasse et on vous dit à bientôt !

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *