Previous Article Next Article Week-end à Marrakech
Voyage

Week-end à Marrakech

Week-end à Marrakech Posted on 13 avril 2021Leave a comment

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vais vous partager notre dernier voyage avant l’arrivée de la pandémie. Nous sommes partis le temps d’un week-end au Maroc à Marrakech en janvier. Ce voyage était le cadeau que j’ai fait pour mon meilleur ami pour ces 30 ans! Une superbe destination à cette période, il y a peu de monde, les prix sont attractifs,  tout est ouvert, le soleil est présent et les températures sont clémentes 🙂

Comme pour mes précédents voyages, je vais vous décrire ce que vous avez fait par ordre chronologique.

Pour notre première journée, après avoir atterri, nous avons pris le bus pour arriver en ville. Puis, nous sommes allées à notre riad poser les valises, se rafraîchir et commencer à explorer les milles et une merveilles de cette magnifique ville. On commence par la visite du Palais El Badiî. Quelle magnifique surprise, il s’agit des vestiges d’un ancien palais, l’endroit est grand, calme, reposant. On y trouve une belle étendue d’eau avec une orangeraie au milieu et les remparts accueillent des cigognes. Il mérite vraiment une belle restauration car il a un potentiel incroyable (comme par exemple l’entretien des étendues d’eau et de l’orangeraie). Surtout si vous avez l’occasion, foncez le visiter, il en vaut la peine !

Ensuite, nous sommes passés par la Place des Ferblantiers, puis nous avons pris différentes ruelles pour arriver au niveau du souk dans Marrakech.

Ensuite, nous sommes descendus par la place Jemaa el-Fna, un lieu à voir de jour comme de nuit. Cette place est le symbole de la ville, elle est toujours animée. On y trouve des vendeurs de fruits, boisson, de nourriture, des charmeurs de serpents, des représentations avec des singes, des musiciens, des jeux de rue. Il y a toujours un événement, une animation ! C’est un endroit particulier, soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, c’est un endroit à voir mais vraiment pas une ambiance que j’apprécie (de jour comme de nuit 🙃). Pour terminer notre exploration de la ville pour se premier jour nous terminons à la mosquée Koutoubia Marrakech. Un endroit superbe, l’entrée à la mosquée est réservé aux pratiquants mais le lieu est très beau et le jardin très rafraîchissant. Après, l’avion, le tumulte dans les ruelles, la traversée de la place, c’est un plaisir de faire une pause dans ses jardins. On a une magnifique vue sur le minaret et une belle fontaine pour profiter, se reposer et terminer cette première journée.

Pour cette nouvelle journée, nous avions décidé de préparer à l’avance une excursion dans le désert d’Agafay en quad avec repas, suivi d’un hammam. Nous avons réservé sur le site internet Viator. Au matin, une voiture est venu nous chercher à notre riad pour nous amener dans le désert. Ce jour-là, nous avons eu beaucoup de chance car on devait faire l’activité avec d’autres groupes qui ne sont jamais arrivés. On en a tellement profité, c’était génial ! La balade d’une heure en groupe, c’est transformé en une balade de 2 heures 30 avec un guide privé pour nous 2 (ça valait le coup d’attendre!). Sans compter qu’à la fin on a eu un repas, un vrai délice, il y en avait pour au moins 4 personnes alors qu’on était que 2. Vraiment cette sortie est à faire, le désert est magnifique, pleins de charme, vous trouverez des maisons traditionnelles, puis un palace au milieu du désert, le contraste est incroyable avec en fond les montagnes de l’Atlas.  

Ensuite, notre chauffeur nous a ramené en ville pour faire un hammam. Bon, c’était très sympa cette ambiance, j’ai apprécié sur le moment mais le gommage était beaucoup trop fort ! On ne s’en rend pas compte sur le moment dans le hammam avec les vapeurs on se sent bien mais le soir j’avais mal, j’avais des endroits avec la peau à vif. Alors si vous y allez, demandez bien qu’elle soit douce car si comme moi vous avez la peau fine vous allez souffrir après ! Puis, notre chauffeur nous a déposés en ville et nous avons tranquillement profité de la ville pour terminer cette journée.

Le programme de notre dernière journée de ce week-end à Marrakech est chargé 🙂 On commence par visiter le Palais de la Bahia. Nous y sommes allés à l’ouverture pour éviter la foule et je vous conseille de faire de même si possible 🙂 En effet, le lieu est très beau mais pas très “large” donc si il y a du monde ce sera plus compliqué pour prendre des photos. Ce palais possède plusieurs cours avec des petits jardins et des salles. Les pièces sont vides mais les ornements sont magnifiques. Je vous laisse avec les photos c’est plus facile que de vous le décrire 🙂

Ensuite, nous nous sommes rendus au Jardin Secret. Il n’y a que le nom qui est secret car ce lieu est très connu dans la ville de Marrakech. Il s’agit d’un petit havre de verdure dans la ville avec un jardin islamique traditionnel. On peut s’y reposer et déguster un thé à la menthe, il y a même un petit bassin avec des tortues. Le palais est sympa et il offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Vraiment à ne pas rater.

Pour terminer cette journée, nous nous sommes rendus dans le célèbre Jardin Majorelle. Il s’agit du lieu incontournable à Marrakech, je vous conseille de réserver à l’avance afin de pouvoir y accéder directement (sans prendre la file d’attente). Nous avons choisi de faire le combo avec la visite du musée consacré à Yves Saint-Laurent. Nous avons bien fait car la visite du musée était top. J’avoue que j’ai bien aimé le jardin mais je m’attendais à beaucoup mieux. Pour illustrer mon ressenti, le jardin était plus petit que ce à quoi je m’attendais et l’ambiance était spéciale. Il y avait beaucoup de file d’attente pour prendre des photos à différents endroits. Je pense que si vous avez l’occasion, c’est mieux d’y aller très tôt pour éviter la foule. En tout cas, il faut reconnaître que ce bleu majorelle est de toute beauté et donne du caractère.

Notre voyage à Marrakech s’achève ici. Ce week-end était superbe, nous avons beaucoup aimé cette ville et son ambiance. Nous avons fait le choix de prendre un riad dans la ville et nous avons bien fait, tout était accessible à pied. Nous avons pris 2 fois le bus, de l’aéroport au riad et du jardin majorelle pour revenir dans le centre ville, c’était pratique. Pour la nourriture, nous avions tous les jours un petit déjeuner traditionnel marocain, copieux et excellent à notre riad et tous les soirs nous allions chercher notre dessert à La Patisserie des Princes. Pour les restaurants, c’était bon mais pas au point de vous en recommander un en particulier 🙂 

Voila, je vous laisse ici et je vous partage une dernière fois l’ambiance de cette belle ville à travers quelques photos.

A bientôt !

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *