Coucou tout le monde !
On se retrouve avec un article évasion 🙂 Les beaux jours arrivent et nous pouvons à présent sortir plus facilement. De plus, je pense que la situation actuelle fait que cet été nous allons voyager de préférence en France. C’est pourquoi si vous êtes à la recherche d’une belle randonnée avec des sensations fortes, je vous conseille d’aller aux passerelles himalayennes du lac de Monteynard-Avignonet. Cette balade se trouve à une trentaine de minutes de Grenoble. Nous y sommes allées l’année dernière et nous nous sommes régalés. Vous pouvez trouver toutes les informations sur cette randonnée sur l’office de tourisme de Trièves.
Nous avons commencé notre parcours à Treffort. On s’est garé au premier parking (5€ la journée) pour être juste en face de la descente du bateau pour le retour. Car oui par expérience, au retour il faut que la voiture soit la plus proche possible 🙂 Nous voici donc en route pour la première passerelle, la passerelle de l’Ebron. L’accès pour arriver à cette passerelle est très bien aménagé, le chemin est large et peut être emprunté par des vélos, des poussettes sans problème. On monte doucement mais sûrement en direction des montagnes. Au début, milieu et fin de la randonnée il y a des points d’eau et des toilettes mais je vous conseille fortement d’avoir une bouteille avec vous.
Après la première passerelle, l’accès n’est plus praticable par des poussettes car on a une montée avec des virages serré. En fait, après cette passerelle, on passe d’une balade à une randonnée je dirais. Le paysage change, on se retrouve dans des bois. Une fois arrivé au plateau, il ne reste pratiquement que de la descente pour arriver à la seconde passerelle. Franchement, on a bien fait de faire cette randonnée dans ce sens là car la descente est vraiment rude je trouve. Quand je voyais les gens tellement en galère pour monter, j’étais contente qu’on ait décidé de faire notre boucle dans ce sens 🙂
Après avoir passé la deuxième passerelle, on termine notre randonnée qui a duré 4h (avec un arrêt pique-nique) sur une petite aire aménagée au bord du lac qui se nomme la plage de Savel. On avait prévu les maillots de bain pour profiter de l’eau glacée du lac 🙂 avant de prendre le bateau. D’ailleurs, petite astuce que je fais souvent, je prends une paire de claquettes une fois la rando finie pour soulager mes pieds et la en plus c’était super pratique car même si cette aire est aménagée, on est sur une “plage” de cailloux ! On boucle la rando avec le retour en bateau qu’on avait réservé à l’avance sur internet pour 8€.
C’était vraiment une superbe randonnée, les paysages sont magnifiques et traverser les passerelles est une incroyable expérience. Avant de faire cette rando, je ne savais même pas qu’on avait d’ immenses passerelles comme ça en France !
Cet article se termine ici, j’espère vous avoir fait découvrir une belle randonnée.
A bientôt !
Laura